Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Laissez-vous votre modem Fizz allumer 24h/24 ? (aussi réponse a Fizzy)

Dgjf
Dgjf Messages 3,052 ✭✭
Bonjour,

Cette question fait suite a une question sur le forum anglais (cela est étrange je suis désolé mais je suis meilleur pour m'exprimer en français). La question est ici : https://community.fizz.ca/questions/2610216-internet-slow-speed-test-problem

Le membre a indiquer fermer son modem tout les soirs, ce que je trouve incomprenable, et Fizzy semble ne pas trouver cela impactant. De plus Fizzy a les messages privé désactiver donc je ne peux lui répondre directement (d'ailleurs je ne sais même pas si Fizzy est Francophone, anglophone ou totalement bilingue) bref.

De mon point de vue un tel appareil est désigner et tester pour fonctionner 24h/24. De plus chaque allumage doit rétablir le lien avec le serveur de Fizz (le hand shake). Donc on ce retrouves dans une situation ou les points d'échec sont plus nombreux a chaque matin quand on rallume le modem. J'ajouterais aussi que chaque allumage d'un appareil électronique stress les composants (comme dans les usines ou les shut down peuvent être catastrophique quand des machine ayant roulé toute l'année sans s'arrêter ne reparle plus après avoir subit un arrêt).

Bref, en tant que programmeur, je sais très bien que tout programme a des bogues peut importe a quel point on tente que le produit soit parfait. Donc le mieux est de rester dans le scoope des user case (des situations testé) et je suis pas mal sur que pour un modem le cas de base est que le modem est branché, allumé, fait son handshake et roule 24h24.

Bref qu'en pensez-vous ? Est-ce que votre modem est allumé en tout temps ou fermé régulièrement ? Pour ma part mon modem, mon routeur et mon ordinateur servant de serveur (plex, fichier, ect) sont allumé 24h24 7jours/7 sauf en cas de panne de courant ou de maintenance (nettoyage annuel du serveur et mise a niveau des composants par exemple).

Désolé pour la question un peu technique mais la réaction de Fizzy sur l'autre forum ma fait me pauser des questions sur la norme d'utilisation du modem.

Merci de votre temps et bonne journée :)

Meilleure réponse

Réponses

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    « le rayonnement continu du wifi n'est pas non plus si bon pour les gens»
     
    Selon mes informations, les ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde est supérieure à celle des ultraviolets sont non-ionisantes. Le WiFi fait partie de cette catégorie.
     
    Pour le bénéfice de la communauté et le mien, pourriez-vous svp citer votre source à ce sujet ?  
     
    Merci !
  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Merci pour vos réponse nombreuse wow.

    Donc la grande majorité des gens le laisse allumé sauf en cas de problème ou d'absence. @Mathieu semble d'accord sur l'usure créer par les cycles on/off mais effectivement sur le temps d'utilisation moyen (quelque année) sa ne devrait pas arriver. Je ne vais donc plus supposer la fermeture fréquente du modem comme une source de problème possible mais continuer de conseiller de le laisser allumer si cela rentre dans le contexte puisque je n'y vois que des avantages.

    Je vais laisser la question ouverte un peu puisque, comme @Louis, j'aimerais la source du wifi nocif. Nous y sommes tellement exposé que cela ne doit pas être ai notif et tu a beau fermer ton wifi tu en reçois plein pareil de tes voisins (les ondes).

    Merci encore et une merveilleuse journée a tous :)
  • Fizzy
    Fizzy Messages 10,777 ✭✭
    Bien au contraire. Je peux garantir qu'aucune étude ne montre que le wifi est bon pour les gens.
  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    @Fizzy :
     
    Désolé mais il faut prendre le problème par le bon bout, c'est la base de la méthode scientifique. Il faut aussi s'en tenir aux faits et éviter de tenir une opinion personnelle pour un fait.
     
    Je vous recommande la lecture suivante : https://lepharmachien.com/ondes/
     
    Personne ne peut démontrer l'absence d'effet des microondes sur la santé humaine. Par contre, on peut démontrer la présence de tel ou tel effet causé par exemple par les microondes.
     
    Y a-t-il, oui ou non, une étude scientifique qui prouve que les microondes (le WiFi) ont des effets négatifs sur la santé humaine ? À ma connaissance, aucune étude scientifique publiée et révisée ne démontre d'effets négatifs.
     
    On sait par contre que les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont dommageables pour la santé, c'est un fait scientifique démontré depuis longtemps par de nombreuses études.
Cette discussion a été fermée.