Cette question a été résolue

Un ami a fait un téléchargement illégal sur mon adresse IP, que faire?

Bonjour tout le monde,

Fizz m'a écrit concernant une violation des droits d'auteurs. Après avoir investigué, j'ai su qu'un ami a fait un téléchargement illégal sur mon adresse IP hier. Ils me disent que le détenteur du droit d'auteur peut m'imposer des frais. Or, qu'est-ce que je peux faire pour mettre la responsabilité de la violation sur mon ami?

Parce qu'ultimement, je n'ai rien fait et le téléchargement illégal a été fait dans mon dos. Je panique un peu.

Que dois-je faire?

Véro
Véro

Véro

User level
Niveau
0
4 / 100
points

Bonjour,
 
Êtes-vous en mesure de retracer l'adresse IP privée (192.168... ) qu'a utilisé votre «ami» ? Et de faire le lien avec l'adresse MAC de l'ordinateur de votre ami ?
 

  • Conservez cette information au cas où ça irait plus loin, et consignez par écrit le récit des faits, pour ne rien oublier, encore une fois, si ça devait aller plus loin
  • Vous pourriez choisir de ne plus admettre cet ami sur votre réseau local
  • Vous pourriez choisir de faire passer votre trafic réseau sur un VPN dont le fournisseur a choisi de ne pas faire de journalisation des accès, de cette façon, Fizz verra passer du trafic VPN, et le fournisseur du VPN verra passer le vrai trafic Internet sans le journaliser et en collaborant peu en cas d'enquête.
  •  
    Bonne chance dans votre mésaventure

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Salut Véro

Pour l'instant, vous avez reçu une lettre d'avertissement.

Vous devez partager ces informations avec votre ami.
Si nécessaire, vous pouvez également modifier votre mot de passe WiFi afin que la situation ne se répète pas.

Bonjour à tous,
 
Je n'ai aucune compétence à donner un avis ou conseil juridique, n'étant pas avocat.
 
En lisant bien, je ne vois aucune mention à l'effet que le présent avis soit un avertissement. Les conséquences me semblent claires.
 
À ma compréhension de cet avis, Fizz est tenu légalement de collaborer avec le propriétaire des droits d'auteur qui aurait été lésé par un téléchargement illégal.  
 
De son côté, à ma compréhension, le propriétaire des droits d'auteurs est libre d'agir à sa guise et, s'il le juge utile, d'entreprendre des procédures judiciaires pour récupérer son dû.
 
Je vous souhaite que ça n'en arrive pas là. Bonne chance !
 

 

Waldo
Waldo

Waldo

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Il faut faire suivre à votre ami et faire plus attention quand vous partager votre réseau.

La meilleure solution est de ne plus être son ami.

Non sérieusement, vous pouvez faire une petite recherche sur ce genre de messages. Plus souvent qu'autrement ils sont là pour vous faire peur (ce qui semble avoir bien marché!), mais peu d'entres eux aboutissent à quoi que ce soit.

Si vous n'effectuez pas d'activités illégales à répétition, cet avertissement ne devrait pas trop vous inquiéter.

Cheers

Il ne s'agit que d'un avertissement vous n'avez pas vraiment a vous en faire pour le moment. Le propriétaire de droit ne poursuit qu'en cas de faute répété ou que vous utilisiez le contenu obtenu pour vous enrichir (vendre des contenu téléchargé par exemple).

Cependant je vous suggère de protéger votre réseau, changer vos mots de passer wifi et surtout ne plus les fournir a votre amis ou avoir une sérieuse discutions avec lui sur la légalité :)

Ne0
Ne0

Ne0

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Cest seulement un avertissement. Tout le monde qui a déjà téléchargé des bit torrent sans VPN en a déjà reçu, par leur fournisseur internet. Normalement ça s’arrête à l’avertissement... rien n’arrive après. Faites juste attention de ne pas trop le refaire ...
L’avertissement est générique par contre. Dans le passé j’ai souvent vu beaucoup de précision : la date, heure, nom du fichier... etc