Cette question a été résolue

Aidez-nous à vous aider, comprenez-vous le concept oui ou non?

Salut la gang,
Je souhaite partager une publication que j'ai vu ailleurs il y a quelques temps sur un groupe d'entraide/revitalisation d'objets brisés, endommagés/astuce de réparation ou pour simplement améliorer nos connaissances afin de pouvoir faire nous-mêmes ce que des gens sont payés pour faire vu que c'est leur emploi et que ce sont des techniciens formés dans ces domaines. Cela va de la simple réparation d'un grille-pain à refaire le plancher de bois franc ou de savoir exterminer à faible coût et de façon écologique un problème de fourmis chez soi.

En gros, ça consiste juste que vous soyez clair dans la façon de poser vos questions, décrire les symptômes, prendre des photos-vidéos afin que l'on puisse voir ce qui cloche, ramasser le maximum d'informations sur votre problème dont vous souhaitez avoir une solution. De cette façon, l'aide que vous recevrez de notre part sera équivalente à ce que vous avez pu nous donner afin de vous aider à vous aider. La publication ne concerne pas directement les ordinateurs, Internet ou cellulaires mais le groupe où elle a été partagée, oui; mais également pas mal tout ce qui nous entoure dans la vie de tous les jours. Vous pouvez donc prendre l'essentiel du message et tenter de l'appliquer lorsque vous avez une question à poser concernant votre accès Internet résidentiel ou votre téléphone cellulaire.

Merci de votre attention, de votre compréhension et surtout de votre empathie à faire de la Communauté Fizz un endroit attrayant et motivant à s'aider entre-nous.

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Début de la publication:
Nous sommes plusieurs a vouloir aider. Personne n'a la science infuse, beaucoup de gens ici ont des competences differentes (soit par formation, experience ou juste car on aime ca gosser), mais **La** facon la plus rapide de trouver un probleme est de nous indiquer en partant les symptomes, la marque et *surtout* le modele de l'appareil.
Mon lave vaisselle fait un bruit, c'est quoi le probleme.

Quel modele, ca fait quel genre de bruit, quand tu fais quoi avec (quel cycle). Le plus d'infos que vous donnez, mieux que on va etre capable de vous aider. Beaucoup de gens ici ont des formations dans differents domaines, ou ont appris de facon auditacte en plus de leur formation (c'est mon cas), mais si vous voulez qu'on vous aide, SVP, aidez-nous a vous aider.

Comme example, mon radio joue pas bien. En fait son cinema maison avait un probleme intermittent avec le HP arriere gauche, du a un fil que son chat avait grignote. Du cote professionel je vais trouver rapidement, mais la facture va venir avec par contre. Meme chose pour un garage si tu apporte ta voiture avec *elle fait un bruit* , il vont devoir fouiller, et tu vas avoir la facture.

Les gens d'experience/formation/gosseux on est plusieurs je pourrais en nommer plusieurs mais je ne le ferai pas, ce n'est pas ma place, mais SVP, quand vous avez un probleme, donneez le max de detail. J'ai un frigo Admiral modele Living King, Modele LV-001 qui a ete debranche pendant 2 mois sur le cote et je l'ai replugue tout suite apres l'avoir remis debout dans mon logement. Ca je crois que tout le monde a une reponse.

vs

Mon frigo marche pas

Elizabeth
Elizabeth

Elizabeth

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Bonjour Zorrino,
Je suis tout à fait d’accord, il faut que les questions posées soient le plus clair possible avec les détails.

Le problème principal reste le suivant: la plupart du temps, ce sont des gens qui viennent pour la première fois sur le forum ou qui le fréquent très peu qui posent des questions très incomplètes. Et j’ajoute à cela, une bonne partie de ces personnes pense s’adresser aux employés de Fizz, ce qui donne des questions qui ressemblent à ceci:
“J’ai un problème avec ma carte SIM, aidez-moi svp.”
“Vous m’avez pris mon paiement mais je n’ai pas mes données”
“Mon modem n’a plus d’internet, aidez-moi.”
“Appelez-moi svp mon numéro est ...”
“Aidez-moi”
:o)
Si tout le monde prenait la peine de lire les lignes directrices de Fizz... c’est clairement expliqué qu'il faut poser des questions claires avec des détails et donner des réponses complète...

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Autres réponses

Fizzy
Fizzy

Fizzy

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Bonjour, c'est bien écrit. Il est également important que les utilisateurs gardent à l'esprit qu'il s'agit d'un forum communautaire.

Les clients ne doivent pas y poster d'informations privées ou personnelles ici. Et en tant qu'utilisateurs, nous n'avons pas accès au compte des autres clients, donc oui, ils doivent fournir autant d'informations que possible pour décrire leur problème et les solutions qu'ils ont peut-être déjà essayées.

Aussi un bon rappel pour tous de lire les lignes directrices communautaires que vous trouverez ici:
https://fizz.ca/fr/lignes-directrices-des-utilisateurs-co...

Zorrino, très pertinent, l'information est la clef dans tout.

Donner une information plus claire égal une réponse mieux adapté.

Merci de la mise au point.

Pascal
Pascal

Pascal

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Je te comprends tellement @Zorrino et sur ce forum, j'ai déjà répondu cette phrase exactement telle quelle (aide nous à t'aider)!
.

Dans un passé lointain, j'avais travaillé au support technique et zut qu'il fallait de la patience! C'est réellement un processus que d'aller chercher des informations de base sur le problème (et éviter tout le chialage ou les commentaires du genre "pourtant ça faisait pas ça hier").
.

Mais faut également comprendre et sympathiser avec ces genre qui ne savent pas regarder le problème comme nous le faisons.
.

Ton message est très pertinent et je crois aussi être sur le même groupe de patenteux que toi. Continuons à diriger les questions et aider les gens à donner les informations pertinentes, dans la mesure de leur capacité (technique ou d'intérêt).

Élisabeth, vous avez raison. Avant de poser mes toutes premières questions j'avais fait des recherches sur le forum. Mais quand ce n'était pas clair alors j'ai demandé une question claire et ciblée

Mais comme vous savez trop bien, il est plus facile de poser la question que de chercher soi-même...

Pascal
Pascal

Pascal

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Je te comprends tellement @Zorrino et sur ce forum, j'ai déjà répondu cette phrase exactement telle quelle (aide nous à t'aider)!

Dans un passé lointain, j'avais travaillé au support technique et zut qu'il fallait de la patience! C'est réellement un processus que d'aller chercher des informations de base sur le problème (et éviter tout le chialage ou les commentaires du genre "pourtant ça faisait pas ça hier").

Mais faut également comprendre et sympathiser avec ces genre qui ne savent pas regarder le problème comme nous le faisons.

Ton message est très pertinent et je crois aussi être sur le même groupe de patenteux que toi. Continuons à diriger les questions et aider les gens à donner les informations pertinentes, dans la mesure de leur capacité (technique ou d'intérêt).

Pascal
Pascal

Pascal

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Je te comprends tellement @Zorrino et sur ce forum, j'ai déjà répondu cette phrase exactement telle quelle (aide nous à t'aider)!

Dans un passé lointain, j'avais travaillé au support technique et zut qu'il fallait de la patience! C'est réellement un processus que d'aller chercher des informations de base sur le problème (et éviter tout le chialage ou les commentaires du genre "pourtant ça faisait pas ça hier").

Mais faut également comprendre et sympathiser avec ces genre qui ne savent pas regarder le problème comme nous le faisons.

Pascal
Pascal

Pascal

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3
3663 / 5000
points

Je te comprends tellement @Zorrino et sur ce forum, j'ai déjà répondu cette phrase exactement telle quelle (aide nous à t'aider)!

Dans un passé lointain, j'avais travaillé au support technique et zut qu'il fallait de la patience! C'est réellement un processus que d'aller chercher des informations de base sur le problème (et éviter tout le chialage)

marie
marie

marie

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Très bon point! C'est sur qu'une question claire sa aide.

Benoit
Benoit

Benoit

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@Pascal
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