Cette question a été résolue

Pourquoi mon modem émet des bruits de fond ?

il fait des des sons indesirables

Réjean
Réjean

Réjean

User level
Niveau
0
2 / 100
points
Kontrador
Kontrador

Kontrador

User level
Niveau
3
3116 / 5000
points

Salut Réjean,

Ce n'est pas normal. Il ne devrait faire aucun bruit.

Avez-vous bien enlevé tous les plastiques qui le recouvraient?

Il faudra contacter Fizz pour potentiellement changer de modem.

Rendez-vous sur une page d'aide, par exemple:
https://fizz.ca/fr/faq/comment-installer-mon-modem-wi-fi

1- cliquez sur le point d'interrogation en bas à droite de l'écran
2- cliquez sur clavardage
3- posez la question et attendez qu'un agent vous réponde

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

marilou
marilou

marilou

User level
Niveau
2
772 / 2000
points

Peut être vérifier sil y a de la poussière a l’intérieur! Si ce nest pas ça appeler le service technique. Au plaisir

Certains appareils électroniques émettent des bruits à des fréquences élevés. Les jeunes oreilles sont plus sensibles à ces fréquences, je ne les entends plus depuis un bon bout... Malgré tout, mes appareils (modem, routeur et nas) sont dans une pièce éloignée (salle mécanique avec échangeur d'air dont le bruit étouffe les autres plus aiguë)

Comme ma chevrolet volt 2012 (auto électrique) émet un léger scillement, amplifié en freinage moteur par le moteur électrique. Je l'entendais un peu au début, mais plus maintenant. Ma fille me confirme que le petit bruit est bel et bien présent, mais 8 ans plus tard je ne l'entend plus. Bon il y a certains avantages à ne pas rajeunir...

Vous pouvez amoindrir les sons en mettant une barrière acoustique, mais attention le modem-routeur de fizz dégage pas mal de chaleur il ne faut pas empêcher l'air de circuler autour

https://communaute.fizz.ca/questions/2492481-routeur-chaud

Réjean,
Vous devriez contacter le service-client de Fizz par clavardage et leur mentionner ce problème de bruit que le modem fait.
Le mien ne fait aucun bruit. Je ne crois pas que cela est normal.
Avez-vous bien vérifié si vous êtes certain d'avoir bien enlevé tous les plastiques entourant l'appareil?

Bonjour Réjean,
Il semble que ce problème de bruit s'apparente au même problème qu'a la borne Helix de Vidéotron. Des utilisateurs Vidéotron ont eu ce problème puis effectué un changement de borne et le problème est encore présent. De plus, le support technique Vidéotron n'a pas véritablement apporté de solution autre que de dire qu'un technicien peut se déplacer et vérifier le tout. Voici les références:

1) https://forum.videotron.com/t5/internet-et-telephonie/bor...
2) https://forum.videotron.com/t5/internet-et-telephonie/bru...
3) https://forum.videotron.com/t5/internet-et-telephonie/bru...

En terminant, je vous invite à cliquer sur "Solution acceptée" si ma réponse vous convient.

Bonne journée! :)

Fizzy
Fizzy

Fizzy

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Réjean

Essayez d'utiliser une barre d'alimentation avec protection contre les surtensions pour réduire le bruit de l'alimentation à découpage.

La mienne est branchée comme ça et je n'ai aucun bruit.

Bonjour Réjean,
Fizz ne recommande pas l'installation du modem Wi-Fi sur une barre d'alimentation quelconque: https://fizz.ca/fr/faq/comment-installer-mon-modem-wi-fi

Ensuite, concernant votre problématique de bruit, je vous suggère plutôt de faire appel à un électricien tout simplement et il devrait pouvoir vous aider à ce niveau. S'il existe des barres d'alimentation à découpage, alors il doit certainement exister des prises murales à découpage. Le modem-routeur a besoin d'être branché direct dans le mur et rien d'autre, c'est non discutable. Les questions concernant l'électricité ne sont pas à prendre à la légère, il n'y a personne formé en électricité sur la communauté à ce que je sache alors il vaut mieux faire appel à des vrais professionnels. Dans le cas de la communauté ici, il faut penser que les conseils qui nous sont donnés ont un aspect pécunier en points Fizz pour celui qui les donne puis la qualité des suggestions ou des conseils n'est pas toujours au rendez-vous. Sur les Z'Internet et les réseaux sociaux, tout le monde est spécialiste en n'importe quoi puis il y a beaucoup de contradictions et de fausses informations. Idem sur les sources d'informations officielles. Au final, il vaut mieux ne pas suivre les conseils qu'on peut trouver n'importe où sur Internet puis avoir l'esprit tranquille en demandant conseil à un électricien certifié https://www.cpio.ca/pourquoi-on-deconseille-deffectuer-le...

Voici un article intéressant sur le sujet qui sans le suggérer, on comprend que ces problèmes peuvent être évités quand on branche l'appareil dans une prise murale. Vu sur une autre publication de la communauté: https://communaute.fizz.ca/questions/2080590-modem-branche-prise-murale

" La multiplication des appareils électriques à la maison comme au bureau encourage souvent à utiliser des multiprises, qui permettent de multiplier les branchements. Si l’objet est très pratique, il ne doit toutefois pas être manié sans précautions. Brancher les multiprises les unes sur les autres est ainsi par exemple déconseillé. Le point sur les risques liés aux utilisations parfois abusives de multiprises.

Les risques liés à l’utilisation de multiprises
Pratiques, faciles à installer, les multiprises ne sont cependant pas sans danger. Le premier risque est celui de l’échauffement. L’accumulation d’appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique.
La propreté et l’entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger. Dans la cuisine par exemple, où réfrigérateur, plaque électrique, cafetière ou grille-pain peuvent être branchés une même multiprise, des dépôts de graisse peuvent ainsi entraver le fonctionnement normal de la prise. Un verre d’eau ou une casserole malencontreusement renversés peuvent endommager la prise ainsi que les appareils qui y sont rattachés.
Une multiprise abîmée, trop vieille ou encrassée augmente les risques et peut également faire sauter les plombs. "

En terminant, je vous invite à cliquer sur "Solution acceptée" si ma réponse vous convient.

Bonne journée! :)

Bon point Zorrino L4s4gne, une mauvaise barre d'alimentation peux effectivement causer problème. Par contre de là à être alarmiste pour un appareil qui tire autour de 15w il y a une marge, un canyon même. Un circuit 120v à une capacité de 15 Ampères (limitée par le diamètre du câblage 14 awg, c'est pour ça qu'il y a un disjoncteur 15 amp pour protéger le fil des surchauffes ). Donc 120X15= 1800watt, pour un appareil branché en permanence il faut calculer 80% du maximum soit 12amp ou 1440watt. Il faut prendre en considération tout les appareils branchés sur le même circuit, un circuit alimente plusieurs prises de courant dans une même pièce. C'est pour ça qu'un Grille-pain de 800w et une bouilloire de 1500w (total 2300w) en même temps sur le même circuit ( max 1800w) va faire sauter le disjoncteur.

Mais ici un modem-routeur de fizz de 15w est 1% du maximum du 12 amp pour une charge constante. Ou 1,2% du max du circuit de 15 amp. Il faudrait 80 modems et deux ampoules de 100w pour s'approcher du 12amp.

Donc n'ayez crainte c'est minime comme charge sur un circuit électrique.

Petit résumé simple pour aider à comprendre
http://www.trucconstruction.com/electricite.php

Le 15w utilisé par le modem est selon mes constatations avec un wattmetre. Maximum indiqué par le fabricant sur l'étiquette 100w, 0,5 amp, soit 50w.

@Gilles

Faites ce que je dis, et non ce que je fais c'est un dicton typiquement québécois. Je suis le premier à dire que c'est vrai, que je colle à l'idée qu'utiliser une barre d'alimentation est plus pratique que d'avoir au total 15 appareils branchés dans le mur. Juste ici, dans mon petit 3 1/2, je dois avoir ça 15 appareils électriques branchés à l'électricité. Néanmoins, je ne compte pas 15 prises murales considérant que j'ai environ 2 barres d'alimentation et mon modem puis le routeur y sont branchés. Mais ça, c'est moi et non la voisine. Et non l'autre voisine en haut. Encore moins celle de l'autre côté, du même côté que l'extincteur portatif d'incendie. Il y a bien des choses que mes voisins font chez eux et que de mon côté, je ne ferai jamais chez moi ou ailleurs, encore moins que de le suggérer à des connaissances. Et vice-versa.

Chaque jour, on prends des risques calculés ou non puis on ne s'en rends pas compte. Au Québec, on est les champions du monde à vouloir traverser sur un feu rouge. Pourtant, tout le monde sait que c'est dangereux, pourtant tout le monde le fait. Et quand il y a un accident ou un décès, on est là à dire "j'aurais dondû..." "pourquoi j'ai fait ci ou pourquoi j'ai fait ça..." Eh bien oui, ainsi est fait la nature humaine. L'humain est le mammifère ayant probablement la plus grande intelligence sur terre grâce à sa spontanéité, sa volonté d'en apprendre toujours plus mais pour ce qui est de flairer le risque, disons que c'est assez moyen. Il obtient la note de passage, rien de plus. Les félins ont un meilleur sens de flairer le danger que nous; et pourtant, nous on peut parler, écrire des phrases, construire des ponts, faire des transplantations cardiaques. L'humain est considéré comme une merveille du génie de la nature mais plus souvent qu'autrement, il est incapable de voir plus loin que le bout de son nez. Une pandémie mondiale d'un virus inconnu arrive puis il prends 3 mois avant de croire que le masque est nécessaire et de l'imposer comme obligatoire, malgré les appels à répétition de l'organisation mondiale de la santé. Face aux dangers, face aux risques, face à ce que l'inconnu lui réserve, face à lui-même ; sa réaction est de nier en bloc et de se dire que ça ne se peut pas, rien n'est vrai, c'est de l'invention. Mais pourtant, il y a des décès, des familles en deuil, des enfants devenus orphelins, des gens de la lignée d'Einstein de par leur intelligence débordante mais que ça aura pris une niaiserie pour les éradiquer de la map. Pourquoi les humains sont capables d'être infidèles mais pas les animaux ? Les animaux se font inculquer des choses par la mère, et n'en dérogent pratiquement jamais. Ils se couchent toujours à la même heure. Ils se mettent la truffe dans la gamelle, sans broncher. Ils ne fument pas, ne se droguent pas, ne boivent pas. Probablement le seul humain bâti sur ce moule est Laurent Duvernay-Tardif, les autres y sont très loin!

Comme je disais, je ne suis pas formé en électricité et bien qu'il peut s'agir d'un conseil simple à donner à quelqu'un "utilise donc une barre d'alimentation au lieu de brancher ton modem dans le mur", on ne connaît jamais la portée de ce que ça peut avoir. Je persiste à croire que si on doute qu'une action puisse avoir des conséquences désastreuses, il vaut mieux consulter un électricien. Les conseils obtenus d'un électricien ne coûtent pas grand chose comparé à ce que peut valoir la perte d'une vie, et surtout de l'avoir sur la conscience si ça s'avère que notre conseil en aura été un mauvais. Les réponses que j'apporte ici ne me mériteront peut-être pas la Solution acceptée mais ça m'est égal ; je ne le fais pas pour les points, je le fais car c'est dans mes valeurs de le faire ainsi.

Et puis en terminant, permettez-moi de vous demander c'était quoi votre intention que vous aviez derrière la tête en écrivant Zorrino L4s4gne, ce n'était pas nécessaire que vous fassiez cela et que vous auriez pu vous garder une petite gêne. Je réponds à une question comme une autre en demeurant équitable et vous prenez le droit de mentionner que mon ancien pseudo était L4s4gne, c'est quoi votre problème? Aimeriez-vous cela que je vous appelle Gilles Séguin, Gilles Cruchon, Gilles Tremblay, Gilles Valiquette? Je trouve votre incartade totalement affreuse, vous êtes le premier à crier sur les toîts que des gens sur la communauté se comportent drôlement parfois. Vous ne donnez absolument pas l'exemple. Ce que vous avez fait là est une très mauvaise idée, j'ai une condition de santé mentale qui fait que j'ai un entêtement inébranlable alors ne me poussez pas jusqu'au bout SVP.

Avec tout mon respect,
Zorrino.

Bonjour Réjean!

À noter que si vous avez besoin de rejoindre le support et que la bulle de clavardage n'apparaît pas en bas à droite, vous pouvez aussi communiquer avec eux sur Facebook, par message privé.

:)

Bonjour Zorrino,

Vous avez absolument raison, il ne faut pas lésiner avec l'électricité. Il y a eu plusieurs rallonges et barres d'alimentations de mauvaise qualité sur le marché, même des contrefaites qui n'étaient en fait pas approuvées CSA ou autre accréditation sécuritaire; il faut être vigilant.

Pour votre autre point: je n'ai jamais voulu vous insulter encore moins vous manquer de respect, ce n'était qu'un clin d'œil sans malice. Je vois que cela vous à causé malaise, c'étais loin de mon intention et je m'en excuse. J'aime bien Gilles Cruchon, elle est bonne ;-)

Salutations