Cette question a été résolue

Pourquoi j'ai l'impression que le français n'est pas la langue première chez Fizz ?

Je viens de parler au service à la clientèle à propos d'une image en anglais sur le lien français qui explique ou mettre le code de référence lorsqu'on s'abonne à un forfait.

C'était tellement facile de le faire comme il faut le premier coup que je ne comprends pas pourquoi j'ai eu à défendre mon point. Voici le lien,
https://fizz.ca/fr/faq/comment-inviter-des-amis-chez-fizz

À ma grande surprise on m'a demandé pourquoi ça me dérangeait parce qu'au Canada on parle les 2 langues !

De sa Roumanie natale la personne n'est sûrement pas au courant que si elle essaie de parler français dans une autre province que le Quebec et le Nouveau Brunswick elle va avoir beaucoup de misère à se faire comprendre.

Fizz fait affaire uniquement au Quebec en plus !!!

Je lui explique qu'au Québec la langue première est le français et leur clientèle est MAJORITAIREMENT de la française.

Il y a environ 2 semaines j'avais contacté Fizz pour faire ôter l'image sur ce lien plus haut qui indiquait que l'on pouvait mettre le code de référence en commandant une carte SIM ce qui n'a jamais été vrai depuis que je suis abonné ( 1 an et 8 mois ). Il y a eu beaucoup de client qui était mêlé à cause de cette information erronée.

J'ai aussi remarqué que quand les Whizz font une annonce sur le forum, l'information apparaît toujours du côté anglophone avant le côté francophone ... je dirais 10 à 30 minutes avant dans la plupart des cas.

Je me débrouille en anglais mais je m'attends à me faire servir en français au Québec sans avoir à me justifier.

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Je comprends maintenant pourquoi tant de gens disent qu'ils n'ont pas vu l'endroit pour mettre le code .... c'est comme une chasse au trésor avec des énigmes pour trouver ou le mettre, difficile de croire en leur bonne volonté car ils étaient capable de rendre ça plus évident.

C'est certain qu'il y a place à amélioration avec leur français et l'image anglaise sur un lien en français n'a pas sa place tout simplement.

Le pire je crois c'est la question du service à la clientèle, " pourquoi ça vous dérange " à la place de reconnaître l'erreur.

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Autres réponses

C'est comme le fait de devoir toujours changer de langue quand on ouvre "la fausse application raccourcie". Je la quitte en français, je reviens 30.min plus tard et je dois encore la changer. Ça prend 5 secondes mais je considère que c'est 5 secondes de trop à chaque fois.

Effectivement il y a du ménage à faire sur le site francophone de Fizz il y a beaucoup de phrases ou de mots en anglais il est vrai que la sensibilité à la langue d'ici n'est n'est pas une réalité compréhensible pour des gens vivant en Roumanie

D'autant plus que Fizz appartient à Quebecor Media, monsieur Péladeau, ardent défenseur du Québec et de la langue française, devrais avoir honte de cette situation

Vous avez vu leur image pour mettre le code de référence ?

Vous voyez quelque chose qui dit mettez votre code de référence ici ?

Une case avec un point d'interrogation ! Rien d'écrit !

Les gens peuvent bien dire qu'ils n'ont pas vu l'endroit où il faut mettre le code car ils ne font rien pour aider. Ça devait être compliqué de remplacer le point d'interrogation par " mettez le code de référence ici ".

Fling je suis 200% en accord avec vous, ensuite quand on contacte le"service à la clientèle" ils sont désolés pour nous et ne peuvent rien faire ça sent la mauvaise foi de fizz.

Bonjour,

Merci de nous avoir signalé cela. Soyez rassuré, nous sommes en train de faire les modifications nécessaires dès que possible.

Passez une excellente fin de journée!
-Adriana

@Adriana

J'espère qu'en plus de mettre l'image en français, vous allez modifier votre le point interrogation et le remplacer par quelque chose de plus clair.

" Code de référence ici " serait plus efficace pour aider une personne qui fait ses premiers pas chez Fizz à la place de votre point d'interrogation. Déjà que transférer leur numéro de téléphone ( ou activer un forfait internet ) énervent certaines personnes, mieux indiquer la case pour le code de référence les aideraient beaucoup.

Presque qu'à tous les jours on voit une question à ce propos, les gens n'ont pas vu l'endroit où le mettre. Des centaines de gens ne l'ont pas vu parce que ce n'est tout simplement pas clairement indiqué.

Je suspecte que c'est intentionnel de votre part de ne pas mettre cela plus évident, je me trompe ?

En voici une il y a 15 minutes et je pourrais vous en mettre jusqu'à demain matin.
https://communaute.fizz.ca/questions/2517834-fille-refere-active-forfait-endroit-saisir-code-reference

Bonjour Fling,

Je regrette cette situation rencontrée.

Soyez rassuré que votre remarque a été déjà remontée auprès de notre équipe dédiée et prise en charge afin de faire les vérifications et modifications nécessaires de cette photo.

Sachez que vos suggestions sont très importantes pour nous car elles nous permettent de comprendre les besoins de nos clients et nous aident à nous développer constamment.

Merci encore pour votre implication. C'est appréciée! Passez une excellente journée!
-Talida