Cette question a été résolue

Service à la clientèle en Roumanie?

Bonjour, en lisant divers commentaires sur ce forum plusieurs font allusion au service à la clientèle en Roumanie. Je cherche de l'information fiable à ce sujet (avec sources) il en est un enjeux décisif pour moi. Croyant qu'une "startup" affiliée à videotron serait 100% québécoise. S'il s'avère qu'ils n'emploient pas des gens du Québec je vais aller voir ailleurs, que ça me coûte plus cher ou non (même certain petits joueurs offrent l'internet moins cher) alors pouvez-vous m'éclairer de façon fiable à cet enjeux MAJEUR en ces temps d'encouragement local.

Merci

Gilles
Gilles

Gilles

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points
Monroe
Monroe

Monroe

User level
Niveau
3
2356 / 5000
points

En fait Quebecor est une entreprise québécoise qui est là pour faire des profits et surtout faire plaisirs à ses actionnaires. Nous sommes tous avec Fizz pcq on économise de l'argent et si on économise c'est pcq Quebecor a probablement trouvé une façon de couper dans les salaires de ses employés en sous-traitant son service à la clientèle à l'extérieur de notre belle Province (nous n'avons pas encore la preuve). Donc quand la preuve sortira officiellement nous devrons se demander comment on ''deal'' avec ça tout comme on ''deal'' avec tous les produits qu'on achètes et qui sont fabriqués en Asie par exemple. J'imagine que votre téléphone est un bien bon exemple;)

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Gilles allez à la source directement. Posez la question au service à la clientèle. Radu ou...vont vous dire d’où ils répondent.
Communiquez avec le service à la clientèle par clavardage. Vous devez aller sur votre compte Fizz.ca et vous identifier. Puis cliquez sur une page d’aide comme https://fizz.ca/fr/faq/votre-reseau-wi-fi-coupe et décrivez votre problème puis la bulle de clavardage devrait apparaître en bas à droite de la page. Ou allez sur messenger pour communiquer avec eux. https://facebook.com/fizzca

Bonjour Gilles

Malheureusement, c'est une pratique assez courante. Il existe de nombreuses entreprises qui sous-traitent.
Même Vidéotron le fait. source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9otron

Whizz peut même répondre ici. Ou non.

Bonjour,
Avoir un centre d'appel en Roumanie est une pratique courante dans le monde des télécoms. Le service de Koodo est aussi desservie par la Roumanie. Autrement les Philippines, le Guatemala et le El Savador sont également des pays qui sous-traite pour les centres d'appels.

Daniel
Daniel

Daniel

User level
Niveau
1
306 / 750
points

Bonne question.

Je me rappelle au debut avoir vu a la tele qu'il était dans un bureau à MTL et n'étaient pad plus de 20 employés.
Mais peut-être cela a changé .

Gilles
Gilles

Gilles

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

@alex, et pourquoi pas au Québekistan on y a du "cheap labour" et en plus la majorité du travail est fait par les clients sur un forum. Vive le profit à tout prix.

Gilles
Gilles

Gilles

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

J'ai flushé bell (satellite) quand la dame de Tunisie ma dit que ma ville sur la rive sud de Montréal était en région éloignée non couverte par bell, que je devais trouver une compagnie pour réparer mon antenne et puis envoyer la facture à bell et peut-être qu'ils rembourserons. Définitivement pour moi bell était barrée, même si le superviseur du Québec essayait de corriger le tir. Croyant que Videotron/fizz étaient québécois je commence à déchanter

Gilles
Gilles

Gilles

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

En espérant qu'un whizz de Roumanie ne ferme pas la question avant que l'ont puisse tirer le tout au clair;-)

Padawan
Padawan

Padawan

User level
Niveau
2
1146 / 2000
points

Bonjour Gilles,
Exception faites des réponses officielles de Fizz sur la foire aux discussions (vitrine publique) le "service" de clavardage à la clientèle de Fizz est :

  • De qualité variable et très peu proactif. Très empathique par contre.
  • Peut s'améliorer pour répondre clairement. A titre d'exemple, ils confondent notamment "ci dessus" avec "ci dessous".
  • Ne lit souvent pas la question posée; Il faut la répéter et expliquer autrement, comme si le français n'était pas compris.
  • Les réponses semblent pré écrites permettant aux employés de piocher des mots emphatiques, sans répondre directement à la question.
  • Les tikets ne sont pas centralisés; chaque employé "repart à zéro". Et comme il ne lisent/comprennent pas bien le français, cela prend beaucoup de temps pour signaler un problème technique.
  • Répond à toutes heures; Fizz est peut-être sur plusieurs fuseaux horaires, à moins que ce soit des licornes !
  • Ceci dit, une fois que le service fonctionne, il est stable et ravi la majorité des clients !
    Donc bienvenu !!

@Caroline, bonne réponse, ha oui les licornes ou peut-être les vampires de transylvanie... Justement le français d'ici ne peut-être compris pleinement que par quelqu'un d'ici. Merci de votre apport à la question

Waldo
Waldo

Waldo

User level
Niveau
3
4134 / 5000
points

Moi aussi je pensais que c'était 100 % québécois, un peu décevant....

Gilles
Gilles

Gilles

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Licornes et vampires trop drôle, que de belles lubies comme un service à la clientèle outre-mer croyant au mirage profit et que le "con-lent" - oups client- est trop "con ou lent" pour s'en rendre compte.

C'est une charge à fond de train M. Gilles, mais je comprends la déception envers ce qui semble être une bourde monumentale d'une compagnie québécoise. Par contre il est bien de valider avant comme vous le faites avec cette question

Rien ne vous empêche de passer à un autre fournisseur offrant un meilleur service à la clientèle.Pour ce qui est des conseillers qui sont en Roumanie et qui ont peine à bien vous comprendre, ils sont super courtois et pour la plupart voudraient tellement bien vous répondre, mais ont de la difficulté à bien saisir vos problématiques.

Oui et avec des prénoms féminin finissant tous en "a" et des fautes d'orthographes, de structures dans les commentaires. J'économise ici pcq ça me coûte presque rien et ça permet d'acheter des tomates et des fraises d'ici à 3x le prix vs les Mexicaines, mon fromage, ma bière locale etc.....

On est quand même encore tous là.
En bout de ligne, il ne faut pas s'imaginer que les autres fournisseurs ne font pas aussi du outsourcing à l'extérieur du Québec.

Sevy55
Sevy55

Sevy55

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Le service à la clientèle est peut-être en Roumanie, comme bien d'autre compagnies, mais ils font quand même du bon travail.

Gilles
Gilles

Gilles

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour cette question n'est nullement une critique du service à la clietèle ni des personnes donnant le service. C'est plutôt une réflexion sur "l'achat local"

Pour une compagnie, faire du ''Off-shoring'' est bénéfique au niveau des revenus car en moyenne, 1 employé(e) quebecois(e) coûte le même prix au niveau du salaire que 2-3 agent off-shore (Extérieur du pays).

Comme la majorité des clients comme vous et moi détestons attendre de longues heures sur un appel, il est plus bénéfique d'avoir 2-3 agents versus 1 seul au Quebec.

Je ne suis pas en accord avec cette pratique, mais c'est tellement rependu et c'est un façon de couper les coûts pour la compagnie et ultimement pour nous, les clients, tout en gardant un volume de réponse d'appel a son minimum.

Gilles, c'est la mondialisation. Les compagnies ont un but, faire du profit. Plusieurs compagnies ont cette pratique. Si vous achetez un vélo, une piscine ou autre comment savoir si le produit est fabriqué au Québec / Canada? C'est pareil pour les centres d'appels / support technique.

Limeverte
Limeverte

Limeverte

User level
Niveau
3
3551 / 5000
points

Je comprends parfaitement votre point de vue en lien avec l'achat local. Mais il y a plusieurs choses qu'on peut considérer.

Je ne sais pas si vous arriverez à trouver une compagnie en télécommunication 100 % québécoise. Ici, c'est facile de mettre en télétravail des gens de l'étranger. Par contre, pour Fizz internet résidentiel, ce sera bel et bien un technicien local.

Pour certains items, le local, c'est difficile. Comme certains l'ont mentionné, même votre cellulaire est fabriqué ailleurs, mais vous pouvez l'acheter dans une boutique de quartier plutôt que dans une grande chaîne.

Fizz appartient quand même à Vidéotron. Au lieu de prendre un forfait avec une compagnie basée en Ontario, vous faites affaires avec une compagnie basée au Québec.

Danièle
Danièle

Danièle

User level
Niveau
2
1052 / 2000
points

Danny, non, il n'y a pas de région francophone en Roumanie, mais le français est la 2e langue étrangère la plus apprise en Roumanie, après l'anglais.

Gilles
Gilles

Gilles

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Par curiosité j'ai cherché dans le rapport annuel de Québecor afin de comparer le coût des ressources humaines de fizz vs Vidéotron. Évidemment toutes proportions gardés, mais je n'ai pas trouvé, ce n'est pas détaillé par division mais par secteur d'activité, Télécom, médias, pub, etc.

Comme Fizz est une plate-forme entièrement numérique avec un forum d'utilisateurs la main-d'oeuvre est beaucoup moindre. Le coût est assurément bien plus bas que Videotron, alors en sous-traitant ces quelques emplois ailleurs plutôt qu'ici combien sauvent ils d'argent? cela en vaut-il la peine et le risque d'avoir un service à clientèle aléatoire? J'aurais été curieux de savoir.
Tout ceci n'enlève pas le fait que la structure de service est innovante, les clients ont beaucoup plus de latitude.

Gilles
Gilles

Gilles

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

En conclusion le service à la clientèle de Fizz semble bel et bien fait en Roumanie, dans quelle proportion je ne le sais pas. Tel que j'ai déjà mentionné ceci n'est nullement une critique envers les gens et/ou le service offert. Je n'ai heureusement pas eu beaucoup de pépin avec Fizz et ne peux évaluer le service à la clientèle.

Alors cher whizz : Buna Ziua