Cette question a été résolue

Comparaison entre le wifi du modem Fizz v.s le mode bridge avec un routeur. Que pensez-vous des résultats?

Bonjour à toutes et tous,

J'ai posé il y a quelques jours une question à savoir si le wifi du modem Fizz était de meilleure qualité que celui de mon routeur, à savoir un D-Link AC1200. Je voulais savoir si j'étais mieux d'utiliser le modem Fizz seul ou de coupler les deux en mode bridge (passerelle). Les réponses obtenues me conseillaient de faire des tests, mais disaient généralement que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec mon routeur que le modem Fizz seul.

J'ai donc fait différents tests :
-Des speed test dans trois pièces différentes avec speedtest.net. Notez que le modem et routeur se trouvent au salon au centre du logement, et que la cuisine et la chambre sont aux deux extrémités de mon appartement de 3 pièces 1/2. Mon forfait chez Fizz est de 30 mbps / 10 mbps. Dans le tableau, j'ai mis en orange les valeurs en dessous de la vitesse théorique de 30/10.

-Une mesure de la puissance du signal wifi avec une application dédiée. Cette valeur s'exprime en dBm. Plus le chiffre est proche de 0, meilleur est le signal. À titre indicatif, -30dBm est considéré "excellent", et -80dBm est "mauvais".

Les résultats m'ont beaucoup surpris! Avec le modem Fizz, la vitesse d'Internet est stable partout dans l'appartement, que ce soit en 2,4ghz ou 5 ghz. Avec le routeur D-Link AC1200 (que je pensais être de bonne qualité, j'avais payé 70$ il y a environ 1 an), la vitesse varie d'une pièce à l'autre et le 5ghz est plutôt instable.
Que pensez-vous des résultats? Est-ce qu'il y a des geeks dans sur la foire qui ont des explications à suggérer? Dans tous les cas, la qualité du modem Fizz me surprend agréablement !
Cordialement,
Pluriel

Pluriel
Pluriel

Pluriel

User level
Niveau
1
178 / 750
points

J'admire votre application à réaliser ces tests, et la rigueur de les rapporter à la communauté. Par contre, il faudrait comparer le routeur Fizz à un routeur de plus de 60$... On s'entend, maintenir 30 Mbps, ce n'est pas fort... Voici le premier commentaire que j'ai trouvé sur ce routeur: "The D-Link finished at the back of the pack with its poor scores and we wouldn't recommend it" https://www.techgearlab.com/reviews/small-and-home-office...
.
Voici une autre analyse:
"D-Link DIR-822 AC1200 is a very affordable dual-band wireless router. Because of that, it does not have powerful hardware or advanced features to brag about. We were pleasantly surprised to see that the WiFi on the 2.4 GHz band is quite fast for an AC1200 wireless router. However, the WiFi signal suffers from sudden performance drops, and the WiFi on the 5 GHz band tends to be a lot slower than that of other wireless routers. Also, the user interface for administering this router is old-school and challenging to use. At a similar price, you get better options from the competition, and we recommend that you choose" https://www.digitalcitizen.life/review-d-link-dir-822-wir...

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Lieux
Lieux

Lieux

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Quel travail de recherche Pluriel! () () ()
Je savais que le 2,4GHZ de Fizz était bon ...mais pas aussi bon. BRAVO!

Si tu aurais fait ton test avec un Linksys Velop 4400 (2 routeurs maillés de 2200 chaque), tu aurais eu de 30 partout et même à 10 mettres dehors.
Mais, j’avoue que pour un 3 1/2 c’est trop d’inversion 280$. Dans mon bungalow c’est magnifique la qualité de mon wifi avec le Linksys.

Marc
Marc

Marc

User level
Niveau
0
35 / 100
points

En fait les résultat que tu nous donne ici ne veule pas dire grand chose quand on évalué quel routeur wifi prendre. Un speed test ne donne que un résultat a un moment X et non pour une stabilité de signal qui est largement plus importante ( Cela ne sert a rien d,avoir une voiture qui roule a 300km/h si elle ralentit a 10km/h a chaque 10 seconde) Il faut aussi voir si quand tu a fait le test avec ton autre routeur, si ton modem de Fizz etait bien en bridge (sans le wifi allumer) ou non. Aussi voir si tes 2 test on été effectué sur le meme canal wifi pour etre sur que les résultat ne soit pas du a des parasites.

Apres tout cela il faut voir comment le routeur gère le multi cast et la collision de packet. Un routeur est beaucoup plus que une vitesse de connexion.

Pluriel
Pluriel

Pluriel

User level
Niveau
1
178 / 750
points

@Marc. En effet, ce petit test n'a aucune prétention scientifique. J'ai juste voulu partager ces informations avec les autres.
Les speed test ont été faits plusieurs fois. Le modem Fizz obtenait environ toujours les mêmes résultats, alors que le routeur D-Link pouvait grandement varier (pour un même emplacement mais à un autre moment). Alors la stabilité de la connexion semble moindre aussi. Mais encore une fois, c'est juste un petit test maison fait par un amateur.
Et oui, la configuration était la bonne. En mode bridge (sans le wifi de Fizz allumé) et l'ATF désactivé.

Ham_stark
Ham_stark

Ham_stark

User level
Niveau
3
2031 / 5000
points

C’est sûr que un modem 1200 n’est pas plus performant que celui de Fizz.
Pour que cela commence à être intéressant, il faut tester avec un router de 2300 vers le haut, tri-bande et la technologie mu-mimo, processeur Dual-Core et au moins 6 antennes.