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Pourquoi j'ai une baisse de vitesse au moins une fois par jour (autour de 20h55) ?

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Yannick L. #25410
Yannick L. #25410 Messages 8 ✭✭
Bonsoir,
Je suis nouvellement utilisateur de Fizz. Généralement la vitesse de l'internet est plutôt bonne. Cela dit, il m'arrive que la vitesse soit vraiment basse, pendant 1 à 2 minutes (je n'ai pas vraiment mesuré cela). C'est juste ennuyant car durant ce moment, l'internet est inutilisable et il y a des coupures dans les vidéos. Vous remarquerez dans la capture que la vitesse baisse considérablement, mais elle redevient normal ensuite. J'ai remarqué que ça se produisait à la même erreur ou presque (vers 20h55). J'ai un comportement similaire sur mon téléphone.
J'utilise mon propre routeur (Linksys WRT3200ACM) et j'ai désactivé le fonction de Wifi et la passerelle du routeur de Fizz.
Est-ce que vous expérimentez un phénomène similaire ?
Merci !

Meilleure réponse

  • Lorraine B. #12365
    Lorraine B. #12365 Messages 46 ✭✭
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    Vous dites que vous avez désactivé la fonction WiFi de votre router, mais les tests que vous montrez semblent faits en Wifi.
    Avez-vous l'équivalant de ces tests branchés avec un fils, sans d'autres appareils qui utilisent la bande passante de votre réseau?
    Disons que c'est le gens de problème plus fréquent en sans-fils... Il arrive qu'un appareil puisse faire de l'interférence, comme un micro-ondes par exemple. Et il ne serait pas si étonnant que quelqu'un ait l'habitude d'utiliser souvent un appareil toujours aux mêmes heures.
    Si ça ne dure que deux minutes et que c'est toujours aux mêmes heures, que c'est aussi extrême que le montrent vos tests, nous pouvons pas mal écarter la congestion du réseau.

Réponses

  • Alexander Y.
    Alexander Y. Messages 288 ✭✭
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    Hmmm... trop du monde sur le réseau peut-être ?
  • Lieux
    Lieux Messages 2,528 ✭✭
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    Non je n’ai pas cette baisse Yannick. Peut-être des mises à jour programmées dans un de vos appareils?
  • Lorraine B. #12365
    Lorraine B. #12365 Messages 46 ✭✭
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    Ah, aussi, le ping très élevé sur une connexion câble peut montrer une forte congestion du lien. Vous êtes certains que vous n'avez aucune autre appareil qui sature le lien a cette heure là? Ça semble vraiment extrême comme saturation, mais, ce ping élevé est parlant!
  • MichelP
    MichelP Messages 8,733 ✭✭
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    Non, je n'ai pas de baisse significative.
    Le ping à 8h54 est très élevé... par rapport à votre autres tests de vitesse.
    Ça semble être un de vos appareils qui cause cela.
  • Patricia C5YQZ
    Patricia C5YQZ Messages 2,705 ✭✭
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    C’est l’heure où les répartitrices du réseau vont prendre leur Bovril!

    C’est des blague XD
  • Yannick L. #25410
    Yannick L. #25410 Messages 8 ✭✭
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    Merci à tout le monde. Pour répondre à quelques questions :

    1. Je ne crois pas avoir programmer de redémarrage d'équipement, du moins mon routeur n'offre pas ce genre de fonctionnalité. À noter que je ne semble pas perdre internet.

    2. Je comprend bien l'hypothèse d'un de mes appareils qui prend toute la bande passante. En fait, c'est pas impossible que mon iPad télécharge un mise à jour. Je suis tout de même sceptique que ça soit cela, comme le problème survient durant plus ou moins une minute. J'utilise la même combinaison d'appareils et routeur depuis des années. En déménageant, j'ai simplement branché mon routeur sur le modem de Fizz en prenant le temps de désactiver la passerelle comme l'indiquait Fizz.

    3. Concernant le test, je ne suis pas sur que l'on peut s'y fier tant que ça. Concrètement, j'ai essayé de faire un test un peu vite, il semblait télécharger plusieurs scripts et était en train de choisir le meilleur réseau, j'ai cliqué sur "Go" avant, donc il y a peut-être eu un problème à ce niveau. Le ping n'est pas énorme sur mon cellulaire par exemple.

    Je ne sais pas si ça pourrait être une piste, mais sur mon routeur, j'ai configuré des adresses DNS différentes. Avant de déménager ici, j'utilisais simplement celui de Google (8.8.8.8) en premier. Alors que maintenant, j'utilise celui de Cloudflare (1.1.1.1). Je me dis que le serveur DNS pourrait peut-être créer une lenteur à résoudre un domaine. Je vais essayé de les retirer et laisser Fizz (Videotron) me fournit l'adresse d'un serveur DNS.
  • Mickael L. #16873
    Mickael L. #16873 Messages 36 ✭✭
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    Probablement un redémarrage des équipements comme mentionné par plusieurs.
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