Cette question a été résolue

Pourquoi j'ai une baisse de vitesse au moins une fois par jour (autour de 20h55) ?

Bonsoir,

Je suis nouvellement utilisateur de Fizz. Généralement la vitesse de l'internet est plutôt bonne. Cela dit, il m'arrive que la vitesse soit vraiment basse, pendant 1 à 2 minutes (je n'ai pas vraiment mesuré cela). C'est juste ennuyant car durant ce moment, l'internet est inutilisable et il y a des coupures dans les vidéos. Vous remarquerez dans la capture que la vitesse baisse considérablement, mais elle redevient normal ensuite. J'ai remarqué que ça se produisait à la même erreur ou presque (vers 20h55). J'ai un comportement similaire sur mon téléphone.

J'utilise mon propre routeur (Linksys WRT3200ACM) et j'ai désactivé le fonction de Wifi et la passerelle du routeur de Fizz.

Est-ce que vous expérimentez un phénomène similaire ?

Merci !

Lorraine
Lorraine

Lorraine

User level
Niveau
1
354 / 750
points

Vous dites que vous avez désactivé la fonction WiFi de votre router, mais les tests que vous montrez semblent faits en Wifi.

Avez-vous l'équivalant de ces tests branchés avec un fils, sans d'autres appareils qui utilisent la bande passante de votre réseau?

Disons que c'est le gens de problème plus fréquent en sans-fils... Il arrive qu'un appareil puisse faire de l'interférence, comme un micro-ondes par exemple. Et il ne serait pas si étonnant que quelqu'un ait l'habitude d'utiliser souvent un appareil toujours aux mêmes heures.

Si ça ne dure que deux minutes et que c'est toujours aux mêmes heures, que c'est aussi extrême que le montrent vos tests, nous pouvons pas mal écarter la congestion du réseau.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Alexander
Alexander

Alexander

User level
Niveau
3
2005 / 5000
points

Hmmm... trop du monde sur le réseau peut-être ?

Fizz_Jock
Fizz_Jock

Fizz_Jock

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

C’est probable que ce soit dès redémarrage des équipements réseau internet programmés automatiquement à cette heure là

Lieux
Lieux

Lieux

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Non je n’ai pas cette baisse Yannick. Peut-être des mises à jour programmées dans un de vos appareils?

Lorraine
Lorraine

Lorraine

User level
Niveau
1
354 / 750
points

Ah, aussi, le ping très élevé sur une connexion câble peut montrer une forte congestion du lien. Vous êtes certains que vous n'avez aucune autre appareil qui sature le lien a cette heure là? Ça semble vraiment extrême comme saturation, mais, ce ping élevé est parlant!

MichelP
MichelP

MichelP

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Non, je n'ai pas de baisse significative.
Le ping à 8h54 est très élevé... par rapport à votre autres tests de vitesse.
Ça semble être un de vos appareils qui cause cela.

Patricia
Patricia

Patricia

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

C’est l’heure où les répartitrices du réseau vont prendre leur Bovril!

C’est des blague XD

Merci à tout le monde. Pour répondre à quelques questions :

1. Je ne crois pas avoir programmer de redémarrage d'équipement, du moins mon routeur n'offre pas ce genre de fonctionnalité. À noter que je ne semble pas perdre internet.

2. Je comprend bien l'hypothèse d'un de mes appareils qui prend toute la bande passante. En fait, c'est pas impossible que mon iPad télécharge un mise à jour. Je suis tout de même sceptique que ça soit cela, comme le problème survient durant plus ou moins une minute. J'utilise la même combinaison d'appareils et routeur depuis des années. En déménageant, j'ai simplement branché mon routeur sur le modem de Fizz en prenant le temps de désactiver la passerelle comme l'indiquait Fizz.

3. Concernant le test, je ne suis pas sur que l'on peut s'y fier tant que ça. Concrètement, j'ai essayé de faire un test un peu vite, il semblait télécharger plusieurs scripts et était en train de choisir le meilleur réseau, j'ai cliqué sur "Go" avant, donc il y a peut-être eu un problème à ce niveau. Le ping n'est pas énorme sur mon cellulaire par exemple.

Je ne sais pas si ça pourrait être une piste, mais sur mon routeur, j'ai configuré des adresses DNS différentes. Avant de déménager ici, j'utilisais simplement celui de Google (8.8.8.8) en premier. Alors que maintenant, j'utilise celui de Cloudflare (1.1.1.1). Je me dis que le serveur DNS pourrait peut-être créer une lenteur à résoudre un domaine. Je vais essayé de les retirer et laisser Fizz (Videotron) me fournit l'adresse d'un serveur DNS.

K_Arm
K_Arm

K_Arm

User level
Niveau
3
2594 / 5000
points

Démarrage automatiques en cascade des composants réseaux.

Mickael
Mickael

Mickael

User level
Niveau
1
308 / 750
points

Probablement un redémarrage des équipements comme mentionné par plusieurs.