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Est-ce qu'il y a moyen de prioriser le trafic voip avec le routeur fourni par Fizz ?

J'ai fait le tour des configurations du modem, je n'ai rien trouve, est-ce qu'il y a un moyen de prioriser le trafic voip dans le modem/routeur Fizz ?

EricB
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Oui, Bois pouvez dire à votre routeur Fizz de prioriser le trafic VoIP (utilisant le protocole SIP).

Assurez-vous d'activer SIP ALG dans les paramètres de Gateway.

Les paquets de VoIP sont différents et souvent les règles QoS ignorent ceux-ci. En activant SIP ALG gateway, tout le trafic SIP ne passera pas par les règles normales de ton routeur.

Ce qui est important pour le VoIP n'est pas la vitesse mais la latence (temps d'arriver).

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Autres réponses

Non malheureusement le routeur Fizz n'a pas la fonction "QOS". Si tu en as vraiment besoin de cette fonction, il va falloir acheter un routeur externe et mettre l'appareil Fizz en mode bridge.
Stp me choisir comme meilleure réponse si j'ai répondu a ta question

Dans la configuration du Wifi vérifiez que le WMM est activé
« WiFi MultiMedia (WMM) is a Quality of Service (QoS) enhancement that allows prioritization of certain types of data over the wireless network. WMM provides four data type classifications (in priority order; highest to lowest): »

@Mike merci pour la précision de l’Office québécoise de la langue française!

Mais j’aurais bien aimé avoir la traduction!
« Il est préférable de citer un extrait dans la langue d’origine et de fournir une traduction, si possible. »

Source: http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3207

Ma langue maternelle est le français et ma deuxième langue le français, alors j’aurais apprécié une traduction.
Sans rancune!

Louis
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Bonjour,

Vous pouvez prioriser les choses sur lesquelles vous avez le contrôle.

  • Vous pouvez prioriser le trafic que vous envoyez vers Internet. C'est ce que permettent les fonctions de QoS.
    • Vous n'avez aucun contrôle sur ce qui arrive d'Internet. C'est votre fournisseur Internet (Fizz) qui décide si telle ou telle trame sera transmise ou abandonnée. Aucun paramètre de votre routeur ne vous permettra de favoriser un flux entrant par rapport à un autre flux entrant puisque lorsque le flux en question est entré, votre réesau local a amplement de capacité pour l'acheminer à votre ordinateur.
    •  
      Si votre voix arrive déformée à votre interlocuteur :

      • C'est peut-être parce que la VoIP qui sort de chez vous est en compétition avec d'autres flux qui sortent de chez vous. Dans ce cas, la QoS peut aider;
      • C'est peut-être parce que la VoIP qui arrive chez votre interlocuteur est en compétition avec un gros download chez votre interlocuteur et dans ce cas la solution simple est d'arrêter le download le temps de la conversation et la solution compliquée est d'implanter des fonctions de gestion du traficsur le réseau de votre interlocuteur de façon à diminuer la capacité de réception de données annoncée par son ordinateur qui demande le gros download, de cette façon le serveur qui alimente le download croira que l'ordinateur ne fournit pas (ce qui est inexact : il fournit et c'est pour ça que l'accès Internet est congestionné) et il diminuera la cadence d'envoi du download, ce qui laissera de la place à la VoIP.
      •  
        La réciproque est aussie vraie.