Cette question a été résolue

Appel sans autorisation?

Bonjour groupe! Une question un peu étrange ici. Ça fait 2 fois cette semaine que je reçoit un appel de quelqu'un qui me dit avoir manqué un appel de mon téléphone. Sauf que je n'ai jamais effectué ces appels. Aucune trace dans l'historique de mon cell non plus. Comme si quelqu'un d'autre utilisait mon numéro pour faire des appels. C'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre?
Ps: ça a peut être aucun rapport avec Fizz. Une forme de fraude?

Jean-Luc
Jean-Luc

Jean-Luc

User level
Niveau
0
26 / 100
points

Bonjour Jean-Luc, oui, c'est une fraude, que ce soit sur cellulaire ou sur une ligne fixe, on peut recevoir des appels et sur l'afficheur il est inscrit un certain numéro, mais ce numéro n'est absolument pas celui de la personne qui appelle. C'est assez courant comme fraude.

On doit prendre l'habitude de ne jamais rappeler un numéro qu'on ne connait pas. La prochaine fois que quelqu'un vous appelle pour faire un retour d'appel, svp informez-les qu'ils ne doivent jamais faire ça avec un numéro qu'ils ne connaissent pas!

(Encore trop de gens se font prendre par toutes ces fraudes et vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne savent pas encore ce qu'est l'hameçonnage, autant en texto qu'en courriel... et qui ont donné leur infos personnelles et mots de passe sans même le savoir en pensant qu'ils ouvraient une session sur leur banque ou autre...)

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mike
Mike

Mike

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Oui, c'est du call spoofing, des personne sont capable de changer le caller id
Pour le moment il n'y a rien à faire, le CRTC est en train de faire des modifications pour limiter ce type d'appels

https://www.canada.ca/fr/radiodiffusion-telecommunication...

Logan2020
Logan2020

Logan2020

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour

Il y a des fraudeurs qui utilisent une logicielle pour modifier le numéro original de l’appelant en choisissant un autre sur une base de données.
Vous ne pouvez rien faire, sauf changer de numéro et signaler votre situation à Fizz pour laisser des traces.

Bonjour,

Avec cette technique de call spoofing, ca devient de plus en plus dur de les éviter car ils prennent des numéros "local".

Même si on les bloquent, le numéros change à chaque fois.....un vraie plaie!

Mais la bonne nouvelle, je commence a apprendre le mandarin grâce aux nombreux appels chinois! :-(

Au plaisir

Y a rien a faire! Ses des compagnies qui utilisent un appareil pour faire changer leur numéro sur l’afficheur. Ils n’utilisent pas votre compte, mais seulement votre numéro à fin de le faire affiché sur l’afficheur des gens ! Je sais que ce n’est pas plaisant mais leur appareils choisis des numéros aléatoirement

Je suis d'accord avec l'idée de la majorité côté fraude, il m'est déjà arrivé que la même personne compose mal le numéro qu'elle voulait rappeler plusieurs fois de suite la même journée. Je demandais à l'appelant le numéro qu'il avait composé et s'il y avait erreur j'avisais de son erreur en espérant qu'il corrige la mauvaise entrée de son contact ou qu'il apprenne à composer avant la prochaine fois.
Bon courage pour la suite!

Mathieu
Mathieu

Mathieu

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour Jean-Luc.
Changez votre numero, il y a quelqu'un qui fais afficher votre numero.

Bonne journée a vous.

Julie
Julie

Julie

User level
Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour, je viens de recevoir l'appel d'une dame qui me dit que mon numéro est sur son afficheur. Elle voulait vérifier qui c'était car ça fait déjà quelques fois que ça arrive et lorsqu'elle répond, c'est des messages du "gouvernement du Canada", du département de justice, etc. genre très frauduleux! Y a-t-il quelque chose à faire?

Lieux
Lieux

Lieux

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Julie vous ne pouvez pas faire grand chose;( mais si c’est fréquent prenez des notes et avertissez la police.