Cette question a été résolue

Comment vous pouvez m'assurer que mon numéro n'est pas utilisé pour arnaquer les personnes?

J'ai reçu des appels des personnes en m'indiquant qu'il ont eu des appels de mon numéro pour les laisser des messages d’arnaque. Quoi faire dans ce cas?

Nidia
Nidia

Nidia

User level
Niveau
0
1 / 100
point

Bonjour,

Normalement les appels de la sorte sont faits avec un logiciel qui change le numéro de l’appelant original pour quelqu’un d’autre.
C’est vraiment difficile à empêcher des personnes à poser ce type de geste.
Un changement de numéro pourrait corriger la situation, mais, il n’assure pas la non répétition de l’événement.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Connectez-vous à votre compte Fizz.
Rendez-vous dans la Foire aux solutions.
À partir de la page d’aide traitant de votre enjeu, cliquez sur la bulle de clavardage située dans le coin inférieur droit.

Nos heures d'ouverture.
Le service de clavardage est disponible tous les jours de 8h à 21h (HNE). En dehors de cet horaire, la bulle de clavardage n'apparaîtra pas.

picto fb twitter
Laissez-nous un message.
Si la demande est trop forte, ou vous êtes tout simplement à l’extérieur de nos heures d’ouverture, laissez-nous un message sur Facebook Messenger ou en privé sur Twitter. Nous vous reviendrons dès que possible, et cela vous permettra de ne pas perdre votre temps à attendre.

C’est impossible! Certain fraudeurs utilisent des appareils pour afficher un numéro commun à la personne qu’il tente de contacter pour frauder!
Exemple, si le numéro dont il vous appelle est le 1-768-325-8871, vous ne répondrez jamais! Mais si le numéro que leur appareils fait afficher un numéro qui ressemble à un numéro de votre région, les chance sont plus élevés pour que vous répondiez.
Le numéro affiché pourrait être un qui n’existe pas, votre numéro ou même le miens.
Mais vous pouvez vous inscrire à la liste des numéros exclus du telemarking à cette adresse.
https://lnnte-dncl.gc.ca/fr

Vous pouvez inscrire votre numéro à la Liste Nationale des Numéro de Télécomunication Exclus.
https://lnnte-dncl.gc.ca/fr

Toutefois ça ne garanti rien... les cies ont l'obligation de respecter cette liste mais les fraudeurs peuvent en faire ce qu'ils veulent. Vous pouvez y déposer des plainte et vous croiser les doigts qu'avec le temps, plus d'actions seront prise.

Chez moi j'utilise la téléphonie IP. Je peux mettre ce que je veux comme numéro d'appelant affiché (je mets le mien et pas celui de quelqu'un d'autre, rassurez-vous !), tant que ce numéro est conforme au plan de numérotation nord-américain.

Ce que vous subissez, que quelqu'un mette votre numéro comme numéro d'appelant, c'est à la portée du premier venu et il n'y a rien à faire contre cela, malheureusement.

Mathieu
Mathieu

Mathieu

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour.
Les arnaqueurs peuvent faire apparaître n'importe quel numéro sur le téléphone de leur victime avec l'aide d'un serveur et d'un logiciel softphone sip. Il ont malheureusement choisis d'afficher le votre.
Vous n'avez qu'a leur dire que ce n'est pas vous.

C'est à peu près impossible. Les arnaqueurs génèrent des numéros aléatoires et il est tout à fait possible que le vôtre ait été généré de cette façon. On appelle ça de l'usurpation d'identité, en anglais du Caller ID spoofing : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Caller_ID_spoofing

Ajout : c'est précisément l'une des raisons pourquoi Google a mis en place une nouvelle façon d'identifier les appelants professionnels, en se basant plutôt sur sa propre base de données de Google My Business. Parce qu'on ne peut plus tellement se fier à la fonction d'identification des appels.

Quand l'application téléphonique native de Google sur Android reçoit un appel, elle prend quelques secondes pour comparer l'appel avec le numéro inscrit (et vérifié) dans la fiche de Google My Business.

De cette façon, on a la certitude qu'il s'agit bel et bien d'un appel de cette entreprise.