Cette question a été résolue

Expérience sur comment organiser ses paramètres de modem pour le wifi pour optimiser?

Bonjour, j'ai déjà posé une question similaire par le passé, mais cette fois-ci je vais un peu plus creux. Voici ma situation:

J'ai un forfait internet de base (15Mbps) depuis 2 semaines environ. En général, il fonctionne assez bien, mais j'ai encore quelques fois des petits accrochages et j'aimerais savoir si je peux améliorer ma situation.

Je suis donc allé vérifier mes paramètres de wifi. J'ai sélectionné l'option Band steering et mes channels 2.4G et 5G sont sur le mode auto (en 11 et 48 respectivement pour l'instant).

Je voulais savoir si c'est possible de finetuner un peu plus et si oui, comment faire? Faut-il que j'essaie chaque channel individuellement pour voir comment il se comporte? J'ai fait quelques speed tests et j'ai toujours de bons résultats (+2/3 Mbps que mon forfait) et une latence d'une quinzaine de ms.

J'ai l'impression que de temps en temps, le signal internet perd sa stabilité. Il arrive (moins souvent, au moins) de complètement perdre l'internet pendant 1 minute. Ou simplement que pendant quelques temps il survie, mais est très faible.

Je suis prêt à vivre avec ces petits problèmes, mais je m'en voudrais si j'apprenais que simplement en modifiant mes paramètres c'est possible d'éliminer ces pépins.

Même si c'est un petit forfait, je continue de croire que 15 Mbps peut convenir à 2 personnes avec des besoins simples. Peut-être qu'un mois j'essaierai le forfait au dessus, même si je crois que ça n'aura pas d'impact sur ma situation.

Merci beaucoup!

Nomdefoire
Nomdefoire

Nomdefoire

User level
Niveau
2
924 / 2000
points

Bonjour Nomdefoire,

J’ai également un forfait 15 Mbps et je suis d’accord que c’est suffisant pour deux personnes qui ne gament pas. J’ai déjà fait du télétravail en vidéoconférence en même temps que Netflix jouait sans problème.

J’ai remarqué que certains appareils créent de l’interférence avec le wifi. Par exemple, le four micro-ondes empêche le wifi de fonctionner sur certains canaux. Avec mon ancien modem, le canal 6 était incompatible avec le four micro-ondes!

J’ai effectivement fait des tests avec les canaux individuellement pour arriver à ces conclusions.

Si vous perdez internet pendant quelques minutes, essayez de remarquer si vous faites fonctionner un autre appareil électrique en même temps. De plus, si vous avez des voisins rapprochés, leur wifi et micro-ondes peuvent créer de l’interférence avec votre wifi. Vous pouvez essayer de trouver un canal où l’internet est plus stable.



Bonne journée!

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

En complément a josiane, la fréquence 2.4 GHz est plus facilement dérangée par les interférences que le 5 GHz normalement. Souvent aussi le 2.4 est plus utilisé donc possiblement que plus de vos voisins se battent entre eux et vous pour les canaux. Il y a des outils sur votre PC que vous pouvez installer pour analyser les canaux les plus et les moins utilisés mais c'est du fine tuning quand meme plus poussé...

Toujours en complément, oui par contre le 2.4 ghz est universel. c'est-à-dire que dès qu'un appareil peut aller sur le Wifi il est minimalement 2.4 ghz. Ce ne sont pas tous les téléphones, ordinateurs et autres qui ont des cartes 5 ghz.