Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

que faire si un service frauduleux utilise mon numero?

Options
jimmy G. #24931
jimmy G. #24931 Messages 1 ✭✭
Plusieurs personnes m'ont appeler pour me dire qu'un service frauduleux se faisant passé pour Service Canada utilisait mon numero

Meilleure réponse

  • Whizz
    Whizz Messages 19,209 admin
    Réponse ✓
    Options
    Bonjour @ Jimmy,
    Je suis désolée de voir que vous rencontrez cette situation, je m'imagine que c'est frustrant pour vous.
    Il n’existe aucun moyen infaillible pour parer automatiquement ce type de piratage. La meilleure stratégie est de demeurer vigilant et de prendre ces quelques précautions, comme le changement de votre numéro de téléphone.
    C'est une situation fréquente pour les clients de chaque compagnie mobile.
    Je vous laisse notre fiche d'aide pour plusieurs informations à ce sujet: https://fizz.ca/fr/faq/hameconnage-pourriels
    Bien à vous,
    -Paty :)

Réponses

  • Mike
    Mike Messages 20,755 ✭✭
    Options
  • Sylvieb
    Sylvieb Messages 1,629 ✭✭
    Options
    Bonjour Jimmy,
    Je clavarderais avec fizz ce qu'il te conseillerait de faire dans ton cas.
    Bonne journée
  • RodriR26
    RodriR26 Messages 1,250 ✭✭
    Options
    Bonjour,
    Essayez de contacter Fizz pour voir s’ils peuvent retracer les appels frauduleux et vous aider à ouvrir un dossier de vérification.
  • Ne0
    Ne0 Messages 545 ✭✭
    Options
    Ca peut etre rapporté au CRTC tel que mentionné par Mike mais malheureusement c'est un "spoofing" de numéro qu'ils utilisent. Ce n'est pas réellement votre ligne qui est utilisé mais ils utilisent votre numéro, surement prit au hasard, pour **afficher** lors de leurs appels frauduleux.
    Aux dernieres nouvelles, je crois que c'est fin 2020 que le CRTC allait imposer un systeme de signature électronique avec les fournisseurs de télécom pour signer chaque appel de cette facon le spoofing ne serait plus possible. Je vais essayer de retrouver la date exact de fin du projet. Les appels de ce genre seront bloqués a la source par les fournisseurs avant meme de se rendre au téléphone. Meme chose avec les appels provenant d'une source avec beaucoup trop de chiffres coté afficheur.
    D'ici là malheureusement les options sont limités (par expérience) appart si on change de # de téléphone
  • Ne0
    Ne0 Messages 545 ✭✭
    Options
    Ahhh voilà j'ai trouvé :
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1424785/crtc-detection-appels-fraude-bell-rogers-telus
    30 septembre 2020 au plus tard est la date imposée par le CRTC envers les fournisseurs
    Cette nouvelle norme s'appelle STIR/SHAKEN pour Secure Telephony Information Revisited (nouvelle approche relative à la sécurité de l’identité de l’appelant) et Signature-based Handling of Asserted information using toKENs (traitement de l’information fournie en fonction de la signature au moyen de jetons)
  • Anne-laure F.
    Anne-laure F. Messages 584 ✭✭
    Options
    Bonjour Jimmy,
    Je te conseille de contacter le service client par clavardage, tous les jours de 8h à 21h:
    1- Connectez-vous à votre compte (voir en haut à droite ).
    2- Tout bloqueur de publicité de votre navigateur doit être désactivé.
    3- Vous devez être sur une fiche d'aide, par exemple https://fizz.ca/fr/faq/je-ne-peux-pas-faire-dappels-avec-...
    4- La bulle verte devrait apparaitre en bas à droite de la page
    --------
    Si la bulle de clavadarge n'apparaît toujours pas en bas de la page à droite après quelques secondes, c'est que le nombre de sessions en attente est supérieur à notre capacité de traitement. À ce moment-là, laissez un message sur Facebook Messenger https://facebook.com/fizzca.
    ---------
    N'hésite pas à me mettre un coeur et/ou choisir ma réponse comme la meilleure si j'ai pu t'aider.
    Bonne journée !
  • Sylvieb
    Sylvieb Messages 1,629 ✭✭
    Options
    J’espère que votre problème est réglé. Pouvez-vous s.v.p. choisissez votre meilleure réponse.
    Bonne fin soirée.
Cette discussion a été fermée.