Cette question a été résolue

Fizz est-il fait pour vous?

J'ai pensé créer ce petit guide afin d'éclairer ceux et celles qui connaissent peu Fizz mais aimeraient y adhérer.

(P.S. Bienvenue à ceux/celles qui ont trouvé ce message avec une petite recherche Google.)

Parce qu'on va se le dire, des gens qui débarquent dans la foire aux discussions sans connaître Fizz, il y en a quand même pas mal.

Alors, à quoi faut-il vous attendre en adhérant à Fizz?

Notez d'abord que je vais volontairement omettre de parler ou du moins relativement peu parler des avantages de Fizz tels que les tarifs très bas, la communauté d'entraide très active, les bonus et les cadeaux offerts dans le programme de récompenses, le programme de référence, ou encore l'absence de contrats à long terme contraignants.

Pourquoi pas? Parce que Fizz en parle très bien ici dans son site : https://fizz.ca/fr/pourquoi-fizz

Dans le fond, ce que je veux, c'est de mettre les yeux en face des trous à ceux/celles qui croyaient pouvoir se rendre dans un kiosque s'acheter une carte SIM de Fizz, la faire activer et demander à un préposé de configurer pour eux leur nouvel appareil.

Désolé. Ça ne sera pas aussi facile.

Par contre, si vous êtes le moindrement débrouillard et aimez profiter de belles économies tout en bénéficiant d'un service très compétitif par rapport à plusieurs autres rivaux, Fizz est sans doute pour vous.

Alors, voici...

TOUT SE PASSE EN LIGNE
D'abord, sachez que Fizz est un opérateur de réseau mobile virtuel, c'est-à-dire qu'il opère sur les infrastructures d'une autre entreprise (Vidéotron).

En anglais, le terme consacré est un MVNO (Mobile Virtual Network Operator).

Ici, tout se passe en ligne. Et quand je dis TOUT, c'est vraiment tout.

De l'achat de votre carte SIM jusqu'à l'activation de votre compte, en passant par le soutien technique, on n'a aucune possibilité de converser avec qui que ce soit. Ni au téléphone, ni en personne.

Pas de boutique physique, pas de points de revente chez Best Buy ou Walmart. L'assistance se passe toute sur internet.

Si vous êtes relativement peu à l'aise avec les technologies et les gadgets électroniques, ça mérite donc une petite réflexion. Si clavarder pour régler un problème vous effraie, là encore, c'est à méditer.


QUE DES SERVICES PRÉPAYÉS
Ici, pas de post-payé. C'est-à-dire que vous ne recevez pas de facture APRÈS consommation des services.

On parle plutôt de services prépayés que vous payez d'abord afin de profiter du droit d'utiliser les services durant le cycle suivant votre paiement.

Donc, si le paiement ne passe pas, soit parce que votre carte est expirée ou que votre marge de crédit est trop élevée notamment, attendez-vous à ce que votre forfait soit interrompu et qu'il vous faille rétablir rapidement la situation afin de retrouver votre service.


PAIEMENT PAR CARTE DE CRÉDIT
Voyez ici les méthodes de paiement acceptées : https://fizz.ca/fr/faq/les-modes-de-paiement-acceptes

Chez Fizz, les cartes de débit Interac, les paiements Paypal, les paiements de facture par prélèvement bancaire ou encore les cartes de crédit American Express et Discover, ça ne fonctionne pas.


PAS D'APPAREILS À VENDRE
Fizz n'a pas de téléphones à vendre et encore moins à subventionner sur une facture dont on étant les paiements sur 24 mois. Oubliez ça.

Fizz fonctionne sous le principe BYOD, l'abréviation d'une expression anglaise bien connue dans le domaine qui signifie "Bring Your Own Device", apportez votre appareil.

Non, non. Ne cherchez pas. Je vous assure. Il n'y a même pas un tout petit téléphone basique à 75$ vendu dans un recoin du site quelque part. Pas de téléphone à vendre.

Avant d'adhérer, vous aurez besoin de votre propre appareil, il devra être déverrouillé pour fonctionner sur tous les réseaux sans fil et être compatible avec les fréquences utilisées par Fizz : https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles.


CERTAINES FONCTIONS INEXISTANTES
Ceci est un fournisseur dit 'low cost' (bas tarifs) qui propose des services à moindre coût que la maison-mère Vidéotron, mais aussi avec quelques services inexistants.

Ne cherchez pas notamment comment activer une carte SIM virtuelle (eSIM). Fizz ne le permet pas. N'essayez pas non plus de transférer un numéro d'un téléphone filaire ou VoIP, ça non plus Fizz ne le permet pas. On n'a pas non plus de registre détaillé des appels et SMS, en tout cas pour le moment.

Bref, avant de songer à faire le saut, lisez un peu pour voir s'il est possible ou non de transférer vos services chez Fizz et espérer profiter des mêmes fonctions que votre fournisseur actuel.


CERTAINS SERVICES INEXISTANTS
En plus de certaines fonctionnalités qui n'existent pas chez Fizz, on peut noter l'absence de quelques services plutôt intéressants.

Vous aimeriez avoir la TV par protocole IP (IPTV) légale ? Fizz ne l'offre pas.

Pas plus d'ailleurs que l'internet FTTH (fibre à la maison) ou même FTTN (fibre au nœud).

Vous souhaitez bénéficier d'un service de téléphonie résidentielle ? Là aussi, il faudra vous en passer.

Au fond, c'est simple. Fizz offre 2 services : la téléphonie sans fil et l'internet par câble.


CRÉER VOTRE FORFAIT
Parmi les grands avantages de Fizz, la création de forfaits taillés sur mesure est certainement le plus grand avantage.

(P.S. Oui, le partage de données entre usagers et le report des données inutilisées sur les 2 prochains cycles de paiement, c'est aussi plutôt chouette.)

Certains aiment. D'autres pas. Si vous préférez le pré-mâché et les forfaits universels conçus pour tous, vous risquez d'être surpris.

Que vous ayez besoin de 1 Go de données ou de 8 gigaoctets. Que vous ayez besoin d'une couverture simplement au Québec ou partout en Amérique. Que vous vouliez la boîte vocale ou pas. Fizz offre de multiples possibilités.

Certains trouvent que ce n'est pas assez et d'autres que c'est déjà trop.

Or, ce qu'ils oublient, c'est que Fizz offre en plus des ajouts à la pièce comme des blocs de minutes d'appel ou des SMS qui permettent là encore de profiter de forfaits vraiment personnalisés.

Consultez cette page du site Planhub (https://www.planhub.ca/cell-phone-plans-fizz) et je vous mets au défi de trouver un autre opérateur au Québec qui offre autant de combinaisons possibles. C'est hallucinant!


PAS DE FORFAITS GROUPÉS
Chez Fizz, vous bénéficiez de tarifs très réduits. En contrepartie, vous ne pouvez regrouper vos services pour espérer faire baisser la facture qui est déjà réduite à sa plus stricte expression.

Ça veut dire quoi? Ça veut dire que vous ne profiterez pas d'un rabais supplémentaire même si vous adhérez à l'internet ET à la téléphonie sans fil.

Vous ne pourrez pas non plus vous abonner à un forfait familial dans le but de faire baisser la facture. Ça n'existe pas.


Alors, après cette lecture, Fizz est-il fait pour vous?

J'espère que ce guide aura su vous aider à y voir plus clair.

Je vous invite à consulter le site de Fizz (http://www.fizz.ca) afin de vous familiariser aux services de l'entreprise et découvrir une équipe vraiment chouette avec d'excellents tarifs.

Si jamais vous êtes suffisamment convaincus et souhaitez bénéficier d'un crédit de 25 $ applicable à votre 3e mensualité, je vous suggère de consulter ce lien : https://communaute.fizz.ca/questions/2198330-codes-reference-seulement.

Plusieurs membres de Fizz partagent avec joie leur code de référence afin de bénéficier eux-mêmes d'un rabais de 25 $ et vous en faire profiter vous aussi. :-)

L'entraide entre abonnés. C'est bien fait comme ça aussi, Fizz.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

MichelP
MichelP

MichelP

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Gato,
Merci beaucoup pour ce beau compte-rendu bien détaillé à propos de Fizz.

Une seule remarque négative, les personnes n'aiment pas lire de longs textes sur le web, ils ont besoin de trouver la réponse dans les premiers paragraphes

ça pris 5 heures pour passer l'approbation de Fizz

@Mike : C'est évident que ce n'est pas un guide à lire en 30 secondes. Ça prend 4-5 minutes.

Personnellement, quand je magasine et que je vais dépenser 30-40 $ par mois pendant 1, 2, 3 ou même 5 ans, j'aime bien savoir dans quoi je m'embarque. C'est sur cette base-là que je suis parti après m'être fait poser la question par quelqu'un : “Ok, mais c'tu comme X (nom de compagnie) et Y (autre compagnie) ?”

Je me suis dit : Tiens! Je vais rassembler en une publication ce que tu vas devoir chercher à gauche et à droite dans le site de Fizz.

C'est juste parti de ça. Si quelqu'un veut tous les détails, qu'il cherche dans la foire aux solutions.

S'il veut toutefois un compte-rendu en 4-5 minutes, qui constitue en même temps une sorte de 'review' après ma 1ère année d'utilisation, alors c'est là pour ça.

poker85
poker85

poker85

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Merci bcp pour le super bon résumé.

@Gato je n'ai pas dit que je suis pas d'accord avec toi, personelment, j'ai commance en lissant le site et la communaute pour comprendre d'advantage Fizz, avant de transferer le numéro j'ai pris un SIM seulement pour tester le service.

Ça ne me choque pas, @Mike. Je comprends que plusieurs personnes aiment ça court. Tu as bien raison. Je gagne ma vie a écrire des textes de 500 mots, parce qu'au-delà, le monde ordinaire ne lit pas.

D'autres par contre aiment les bancs d'essai et les comptes rendus plus longs. En voici un.

Dani
Dani

Dani

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Merci pour les futurs membres!