Cette question a été résolue

Envie d'apprendre comment Fizz a été développée à l'interne par Vidéotron?

Si vous aimeriez connaître la façon dont Fizz a été créée, alors je vous recommande cet article récent : “Comment Vidéotron a développé sa propre startup en interne avec Fizz”.

 

Vous en apprendrez beaucoup comme le nombre de salariés, la clientèle à qui s'adresse le service, etc. Très intéressant. Vous constaterez en outre que ça n'a clairement pas été pensé pour des 'boomers' qui ne sont pas technophiles. ;)

 

J'aime cette phrase à la fin : «Les résultats? Pour l’heure, on se montre plutôt avare en chiffres et réticent à transmettre des informations chez Fizz. Même si, en interne, on parle d’une « heureuse surprise ». 

 

À lire...

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Merci, intéressant..! "Fizz est un laboratoire pour Vidéotron"... Voilà pourquoi des fois je me sens comme un rat de laboratoire avec mes bugs irrésolus ;)

Antoine
Antoine

Antoine

User level
Niveau
3
3118 / 5000
points

Intéressant, merci du partage

jean-maxime
jean-maxime

jean-maxime

User level
Niveau
3
4136 / 5000
points

La surprise c'est que plein de boomer qui on de la misères avec leur téléphone a la base sont débarquer chez Fizz ! Et il on 80% des problèmes ! Oups :|

Il ne faut pas toute les mettres dans le même panier les boomers faite attention svp . En passant j’en suis pas un je fait juste une remarque. :)

Comme j'ai écrit : « (...) pour des 'boomers' qui ne sont pas technophiles. » Si vous l'êtes, tant mieux. Sinon, ce n'est clairement pas la place où adhérer. ;)

Je fais partie des boomers et non seulement je n'ai pas de problèmes avec mon cell mais je donne un bon coup de main sur ce forum Chizz :) comme dit @René

C'est clair, @Richard. Je connais des milléniaux qui sont de parfaits illettrés technologiques. Bon, disons qu'ils sont moins légion que ceux qui ont l'âge de mes vieux parents, mais il y en a. :)

@Richard : Les start-up ont quelquefois cette difficulté à bien cibler le public qu'elles visent et surestiment à mon avis trop souvent le 'millenial power'.

 

Un autre exemple, c'est la carte prépayée Koho qui visait apparemment un public "millenial" fuyant les banques et qui veut garder le max de contrôle sur son argent.

 

Au final, ils se sont rendus compte qu'ils avaient beaucoup plus de X et de jeunes 'boomers' qu'ils ne l'imaginaient comme clients.

 

Je pense que Fizz va aussi faire un saut en regardant la tranche d'âge de leurs consommateurs, s'ils le peuvent.

 

Ils se rendront peut-être compte que ce ne sont pas tous les milléniaux qui veulent perdre 1-2 heures pour trouver une solution à leurs problèmes techniques dans un forum. Ils sont en général beaucoup moins patients que ça.

 

On parle quand même ici de la génération qui a inventé Uber pour ne pas attendre le taxi et Airbnb pour ne pas perdre de temps à se magasiner une chambre d'hôtel sur Expédia. ;)

Là ou j'ai un problème avec Fizz, c'est quand tout est ok côté client, et qu'il reste des bugs... C'est là que le manque de service fait mal. Par exemple, je n'ai jamais été capable d'envoyer / recevoir des MMS depuis mon abonnement. À coups de billets ouverts fermés ouvert fermés et réponses génériques de configurer mon APN (qui est correct sois dit en passant, cinfirmé par clavardage et captures d'écran) là j'ai un peu de misère. Ou ceux que leur mode de paiement est en règle et que le paiement ne passe pas pour des raisons encore nébuleuses. Ou les réponses contradictoires reçues de différents @Whizz, ou différents employés au clavardage comme mon cas de cycle de facturation qui a subitement changé à cause de 28 jours en février... Peu importe la génération ou tu es venu au monde ça n'a rien à voir avec le service

@Stéphane : La discussion autour des 'boomers' et des milléniaux est partie du fait que Jean-Maxime faisait remarquer qu'une bonne quantité de 'boomers' étaient débarqués sur Fizz emmenant avec eux 80% des problèmes signalés dans le forum. Voilà pour la précision.

 

Cela étant dit, bien raison de dire que ça n'a rien à voir avec l'âge du consommateur si le service à la clientèle de l'entreprise est déficient.

 

Il reste assurément encore beaucoup à faire de ce côté-là et c'est même peut-être encore un peu tôt pour ouvrir officiellement les vannes et interrompre les tarifs préférentiels. Mais bon, le temps nous dira si c'était la bonne décision.

 

Je pense personnellement que c'est déjà plutôt bon, mais qu'ils devront en étendre une petite couche de plus pour que la sauce prenne.

 

Actuellement, ça reste compliqué je pense pour une importante proportion de consommateurs potentiels.

 

Ironiquement, j'avais d'ailleurs soulevé ce point dans une autre discussion en suggérant d'apporter des améliorations aux moyens de communiquer avec eux, mais l'on m'avait fait comme réponse que le service était pensé comme ça et que ce mon idée était, comment dire? Pas pertinente. :)

 

Faudrait que je retrouve cet échange. Ça viendrait juste étayer ce propos. ;)

@Simon ton commentaire est pertinent. Il y a une différence entre "modèle d'affaire" et "service à la clientèle". Une entreprise peux choisir un modèle d'affaire et jode d'opération numériqueseulement via le web, mais sans se soustraire au service après vente. Ce n'est pas une plainte que je fais ici, simon souci de MMS était si grave pour moi ça fait longtemps que j'aurais quitté la chaloupe et serait allé vers un paquebot. Mais, en même temps, je paie pour des MMS, et, sachant que le souci n'est pas de mon côté c'est choquant. Sachant que x% des problèmes sont causéspar l'utilisateur lui -même estunechose, mais dans l'autre cas c'est choquant. Et, je me répète, quand tu as des réponses contradictoirequi viennentpas des membres du forum, mais des employés officiels embauchés et payés pour répondre et aider là y a un souci ;)