Cette question a été résolue

Accès au compte bloqué: Fizz demande des infos intrusives comme un relevé bancaire et pièce d'identité. Est-ce normal?

Je tiens d'emblée à préciser que le problème ne concerne pas mon compte, mais que puisque la personne en question est bloquée, je pose la question à sa demande.


Le 12 février, Fizz a envoyé le message suivant par courriel:

Bonjour,

Nous constatons que la dernière transaction de paiement pour votre forfait Fizz ait été refusée par votre banque.

Soyez avisé que nous analysons présentement cette situation et que nous nous réservons le droit de suspendre votre compte sans autre préavis si nous jugeons que cette mesure est nécessaire afin de protéger le détenteur de la carte de crédit.

L’équipe Fizz

Le problème, c'est que le paiement a bel et bien été effectué, et ce le 3 février.

Après avoir reçu ce courriel, l'accès au compte était bloqué et il était impossible de s'y connecter. Après avoir discuté avec le service à la clientèle de Fizz par Chat, on a indiqué qu'un courriel serait envoyé avec les informations nécessaires pour débloquer le compte. Voici ce courriel, reçu le 15 février:

Bonjour,

Votre compte a été bloqué après une investigation qui a montré que la transaction de paiement avait été refusée par votre banque.

Pour réactiver votre ligne, envoyez-nous une copie de votre carte d'identité et une copie de votre relevé bancaire, avec les 4 dernières chiffres de votre carte bancaire, incluant la dernière transaction de Fizz. Vous pouvez modifier la capture d'écran en supprimant les autres informations confidentiels.

Les documents peuvent être envoyés par le billet de service Client ou bien par Facebook Messenger.

Passez une belle journée.
-Equipe Fizz

Comme vous pouvez le voir, Fizz exige:

  • une copie de carte d'identité
  • une copie de relevé bancaire, qui inclut les 4 derniers chiffres de carte bancaire ainsi que la preuve de transaction de Fizz

On indique que cela peut être envoyé par le billet de service Client... billet auquel l'accès n'est pas autorisé puisque le compte est bloqué!

 

Suis-je le seul à trouver que c'est inacceptable de demander des copies de preuves d'identité et relevé bancaire, et en plus de cela, demander à ce que ce soit envoyé par Facebook?! 

 

Évidemment, il est indiqué qu'on peut modifier les autres informations confidentielles sur le relevé. Par contre ce n'est pas une manoeuvre qui est intuitive pour tout le monde. Combien de personnes dans la même situation vont envoyer une photo de leur permis de conduire ou de carte d'assurance maladie, en plus d'un relevé qui contient toues les informations nécessaires pour usurper l'identité de la personne chez les fournisseurs dont les transactions sont affichées dans le relevé?

 

C'est déjà arrivé à d'autres ici? Qu'en pensez-vous?

Whizz
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Bonjour Dave,

Un message vous a été envoyé en privé, je vous invite à le vérifier, afin de vous aider à faire le déblocage du compte concerné.

Belle journée.
-Luciana

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Autres réponses

Ça ne m'est jamais arrivé, j'avoue que ce sont certaines données sensibles à envoyer par Facebook Messenger... Dans ce cas, il serait plus simple par appel, mais se présente ici la problématique du Chat et de l'impossibilité des les contacter par téléphone pour un pareil cas...

MT
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Je ne sais pas ci c'est deja arrive a d'autres.
Voici mon opinion ( commme vous demandez Qu'en pesenez-vous ).
.
Si la personne en question paie Fizz par carte de debit qui relie a son compte de banque, la demande du releve bancaire est pertinente. Imaginez un fraudeur essaie de payer Fizz avec votre compte de banque, et Fizz detecte une anomalie et demande au fraudeur de montrer le releve bancaire , est-ce une bonne chose pour vous ?
Je ne suis pas entrain de dire que vous etes un fraudeur, c'est tout simplement un raisonement que je fais. C'est tres possible que c'est le systeme de facturation de Fizz qui fait default.
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Quant a la carte d'identite, ce sera moins inquietant de le faire en personne. Par exemple quand je vais a la poste pour chercher un colis, je dois montrer mon permis de conduire et c'est normal. En ligne on s'inquiete un peu.
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Essayez de masquer le plus possible les preuves que vous envoyez. Par exemple masquez le numero de permis, laissez seulement l'adresse. Masquez tous les chiffres du releve bancaire sauf les 4 derniers comme demande Fizz. Tout ce que vous avez a faire c'est couper des bout de papiers et les mettez sur les endroits que vous voulez masquer .
.
Une suggestion : Proposez a Fizz la facture Hydro avec votre nom et adresse ( a la place d'une carte d'identite) pour voir
.
Autre chose : a moins que c'est impossible, essayez d'utiliser une carte de credit a la place c'est plus simple .

ReneD
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Plutôt d'accord avec M.T. à condition que le message vienne de Fizz et que nous ayons une façon de le vérifier.

Aussi, j’émets de sérieuses réserves sur l'utilisation de Facebook messenger ou twiter pour échanger quoi que ce soit avec le service à la clientèle.
Les réseaux sociaux sont reconnus pour enregistrer et collecter toutes les données qui transitent sur leur site ou application.
Je ne comprends pas que Fizz soit si peut soucieux de leurs obligations à protéger les données personnelles de sa clientèle, en utilisant des outils de communication qui ne fourni aucune garanti légale concernant la sécurité des informations qui y est échangées et qui sont, surtout, hors de leur contrôle.

Ceci dit, j'agirais avec extrême précaution en réaction à ce message et je tenterais par tous les moyen d'éviter de transmettre des informations aussi sensible.

Chizz :))

Eric Markis
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Je suis également en accord avec MT. I'll y a plusieurs lunes j'ai déjà travaillé pour un compétiteur de Fizz au service a la clientele et pour faire débloqué un compte, on envoyait les clients aux magasins avec 2 pièces d'identités AVEC PHOTO. Si non, just too bad.

ReneD
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@Eric M.
Les mots clés dans ta phrase c'est "on envoyait les clients aux magasins ". Cette vérification se faisait face à face et non derrière un clavier. ;)

Chizz :))