Cette question a été résolue

Téléphone 3g en itinérance à Montréal

Mon téléphone Alcatel Pop D3 qui fonctionnait sur le 3g Vidéotron indique presque toujours Roaming/Itinérance. Je suis dans ma zone à Montréal. J'utilise la configuration automatique de Fizz. Je vois Fizz et Fizz EXT dans la liste des opérateurs réseau disponibles. Pourquoi mon téléphone choisi un réseau partenaire au lieu de Fizz 90/100 du temps ?

Michel G.
Michel G.

Michel G.

User level
Niveau
0
95 / 100
points

@Michel G.
@Antoine G as raison.
Je crois que malgré le fait que ton téléphone fonctionnais bien sur videotron, Fizz utilise un autre protocole de "rooming".
Lorsque je vérifie les "specs" de ton téléphone (voir image) et que je les compare aux exigences de Fizz, il ne serait pas compatible avec son réseau.
Donc ça expliquerait pourquoi ton téléphone est continuellement connecté aux réseau partenaires qui soutiennent les fréquence de ton téléphone.

Chizz :))

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (0)

Oui (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

M T.
M T.

M T.

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Avez vous configurez les parameters APN pour voir si ca aide ?
https://fizz.ca/fr/faq/quels-sont-les-parametres-reseau-d...

Michel G.
Michel G.

Michel G.

User level
Niveau
0
95 / 100
points

Oui, j'ai utilisé la configuration automatique reçue de Fizz ce qui a créé l'APN avec les paramètres tel que décrit dans les différentes rubriques d'aide sur le site Fizz

M T.
M T.

M T.

User level
Niveau
4
5000 / 5000
points

Avez vous essaye de le "forcer" de choisir Fizz seulement. ?

Michel G.
Michel G.

Michel G.

User level
Niveau
0
95 / 100
points

Oui, si je choisis Fizz manuellement ça fonctionne. Je ne veux pas le laisser sur manuel et risquer de perdre le signal sans m'en rendre compte

Antoine G.
Antoine G.

Antoine G.

User level
Niveau
1
711 / 750
points

Si vous avez configuré votre APN correctement,
Il se peut que ce soit voire cellulaire qui ne soit pas parfaitement compatible avec les fréquences de fizz.

Vois pouvez comparer les fréquences de votre cell avec celles de fizz.

https://www.frequencycheck.com/models/vqqne/alcatel-one-t...

https://fizz.ca/fr/faq/appareils-compatibles

(Lisez jusqu'en bas de la page fizz)

:)

Michel G.
Michel G.

Michel G.

User level
Niveau
0
95 / 100
points

Merci pour vos réponses. Au départ j'ai longuement hésité à me joindre à Fizz, de peur que ce téléphone soit incompatible. Par contre voici les specs du Alcatel Onetouch Pop D3 version 4037r selon le manuel de l'utilisateur trouvé sur le site de vidéotron:

 

Votre appareil 4037R est un émetteur-récepteur qui se raccorde au réseau mondial de téléphonie mobile (GSM) sur quatre bandes (850, 900, 1800 et 1900 MHz), ainsi qu'au système universel de télécommunications mobiles (UMTS) sur trois bandes (850 et 1900 MHz et AWS).

 

Selon moi il compatible AWS tel que spécifié sur le site de Fizz. De plus, il fonctionne parfaitement si je le force manuellement sur le réseau Fizz. J'ai essayé de trouver mon modèle spécifique (4037R) sur plusieurs site de vérification tel que frequencycheck.com sans succès.

D'accord Michel, mais pour le data il te faut absolument la bi-bande B4(1700/2100).
Fait le test et enlève le rooming data pour voir ce que ça donne.

Chizz :))

Michel G.
Michel G.

Michel G.

User level
Niveau
0
95 / 100
points

Merci pour ta réponse André.
J'avais déjà fait le test mais je viens de le refaire pour être sûr à 100 pourcent. Donc
J'ai fermé mon wifi
J'ai sélectionné Fizz manuellement comme opérateur.

Je peux naviguer sur internet et appeler sans problème.
Je croyais avoir vu sur le net que AWS est synonyme de 1700/2100 ???

@Michel G
AWS est un protocole qui peut être sur des fréquences différentes.
Celle de Fizz est la B4(1700/2100) pour la LTE et 850 ou 1900 pour la 3G

Chizz :))

Michel G.
Michel G.

Michel G.

User level
Niveau
0
95 / 100
points

Merci pour la précision René (Désolé de t'avoir rebaptisé André!!!). Peux-tu me confirmer que ce sont les mêmes fréquences que Vidéotron ?

 

En principe je pense que mon téléphone supporte la fréquence 1900 selon ce que je lis dans le guide usager. En plus que tout fonctionne bien en choisissant l'opérateur manuellement. Je commence à être sérieusement perdu :)

Hahaha Y a pas de soucis Michel.
Alors si tout fonctionne bien en manuel, c'est peut-être que tu dois trouver un façon de réglé le réseau en préférence dans tes réglages téléphone.
Certains téléphones ont ce genre de paramètres

Chizz :))

@Michel G.
Je viens de vérifier ici https://willmyphonework.net/ (
À moins que j'ai essayé le mauvais modèle, ça dit bien que ton téléphone n'est pas compatible avec Videotron.
Plutôt confondant ;(
Chizz :))

Michel G.
Michel G.

Michel G.

User level
Niveau
0
95 / 100
points

Encore merci pour tes recherches. Malheureusement les sites de vérification de fréquence ne liste jamais mon sous-modèle 4037R. Puisque mon téléphone a été acheté directement chez Vidéotron et qu'il est dans la liste des téléphones supportés, j'assume qu'il est compatible surtout qu'il a toujours fonctionné sur Vidéotron.

 

J'ai recherché mon modèle dans la liste des téléphones compatibles sur videotron.ca et il est bel et bien listé ! (voir l'image) La page est

 

https://videotron.com/residentiel/mobile/couverture-et-reseau-mobile

 

Il faut cliquer sur l'onglet "carte de couverture mobile" et choisir le modèle de téléphone dans la liste déroulante. Je pense que je vais éventuellement essayé une session de chat pour voir si ça va m'aider :)

Bonne idée Michel
Je me souviens que Bell avait des modèle Samsung spécifiquement programmé pour leur réseau.
J'imagine que le sous-modèle dont tu parles est spécifique à Vidéotron.
J’espère pour toi que tu vas réglé ton problème.

Bonne chance!

Chizz :))